Restos / Bars

Appleton : Rhums ensoleillés

Tout récemment, lors d’un voyage en Jamaïque, votre chroniqueur a pu visiter la distillerie Appleton pour y parfaire ses connaissances en matière de rhum. Notes de dégustation.

À la distillerie Appleton, j’ai visité des champs de canne à sucre sous le chaud soleil jamaïcain, admiré les alambics de la distillerie et les chais de vieillissement qui comptent des milliers de barils de rhum en maturation, et j’ai pu assister à un séminaire présenté par Joy Spence, la grande dame responsable des assemblages finaux des rhums de cette ancienne et réputée maison.

Principalement élaboré dans les Antilles et en Amérique du Sud et centrale, le rhum est un alcool particulièrement polyvalent; les rhums blancs, et par conséquent jeunes, entrent dans la composition de nombreux cocktails, tandis que les rhums davantage vieillis, ambrés et bruns, sont souvent servis nature à la température ambiante, à l’instar du cognac ou du brandy. Pour les rhums plus âgés, certains préfèrent ajouter un peu d’eau distillée pour réduire la chaleur de l’alcool et rehausser les arômes.

Fabrication

Production très variée aux diverses couleurs et nombreuses origines, le rhum agricole ou artisanal est fabriqué à partir de la canne à sucre, tandis que les rhums industriels sont élaborés avec un produit de la canne à sucre, la mélasse. Chez Appleton, dont le rhum importé est le plus vendu au Québec, on utilise la mélasse fermentée en grande cuve. Ce vin de mélasse (vesou) est ensuite distillé dans deux types d’alambics: à feu nu et à distillation continue. Ces alcools sont ensuite vieillis dans des barriques de chêne américain qui ont servi au vieillissement du whisky américain, pour être finalement assemblés par Joy Spence et son équipe. Une gamme complète de rhums, de jeunes à très vieux, sont assemblés pour créer différents produits aux caractéristiques précises. Du rhum pour cocktails jusqu’au rhum de dégustation.

Dégustation /

Voici une brève description de ces différents rhums ambrés de chez Appleton et leurs suggestions de méthode de consommation.

Appleton Estate V/X Ambré, 177808, 24,95 $

Au nez légèrement fruité et épicé, ce rhum servira davantage aux cocktails. Idéal pour le rhum punch ou le zombie.

Appleton Estate Reserve Ambré, 10285708, 30,75 $

Au nez plus épicé avec des notes de vanille et de sucre brun. En bouche, une belle rondeur et davantage de caractère. Idéal pour le classique rhum & Coke.

Appleton Estate Extra 12 ans Ambré, 105742, 33,50 $

Davantage coloré, au nez boisé plus évident qui dégage des arômes de noix, de caramel et d’épices. Rondeur et bonne présence en bouche. Servir avec un peu d’eau ou un glaçon pour le rafraîchir.

Appleton Estate Master Blender’s Legacy, 10874537, 90,25 $

Excellent rhum contenant des alcools mûris longuement durant trois décennies. Un rhum fin et savoureux, riche et plein en bouche. Idéalement servi nature ou avec un peu d’eau distillée.

Appleton Estate 21 ans, 452938, 150,50 $

Assemblage de plusieurs rhums vieillis au minimum 21 ans. Ce superbe rhum rond et velouté se déguste comme un grand cognac ou un excellent vieux whisky écossais.

Cocktails /

Voici également deux recettes de cocktails classiques pour apprécier cet alcool à la popularité croissante:

Daïquiri: Dans un mélangeur avec glaçons, verser 90 ml de rhum, 30 ml de sirop de canne, 45 ml de jus de lime. Remuer vigoureusement et filtrer dans un verre cocktail. Décorer avec une tranche de lime.

Rhum punch: Dans un verre zombie rempli de glaçons, verser 45 ml de rhum blanc, 45 ml de rhum ambré, 45 ml de jus d’orange, 45 ml de jus d’ananas, 30 ml de jus de lime, 20 ml de grenadine et ajouter quelques gouttes d’amer Angostura. Décorer avec des fruits frais.

www.nickhamilton.ca