Restos / Bars

Bien cuit : La noix sous toutes ses formes

J’aime beaucoup les noix. Elles font partie intégrante de ma cuisine au boulot et dans la vie de tous les jours. Nutritives, les noix sont riches en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux. Elles sont très caloriques et contiennent beaucoup d’oméga-3, ce qui est super pour une vie active.

Par contre, la plus grande part d’intérêt demeure le goût et les textures. Les noix ont un éventail de possibilités que j’aimerais explorer avec vous pour égayer vos petits plats.

Rôtir soi-même /

Chauffer un four à 350 ºF et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien parfumées. Les noisettes se pèlent bien après cette opération; on n’a qu’à les frotter dans un linge en groupe comme un petit baluchon. Les pelures resteront au fond et le fruit libéré ne s’en portera que mieux.

Enrobage sucré /

Dans un poêlon, fondre 1 cuillère à soupe de sirop de maïs, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de beurre. Une fois caramélisé, ajouter 2 tasses de noix et assaisonner de sel. Bien mélanger, réserver sur une plaque et refroidir. Ce sont de superbes grignotines et c’est délicieux avec une salade de pommes au bleu.

Pesto de noix /

Passer au robot 2 tasses de noix de Grenoble avec 1/2 tasse d’huile d’olive et 1/2 tasse de parmesan, assaisonner de sel et de poivre. Cette recette sert de 4 à 6 personnes, à raison d’un sac de pâtes du commerce.

Ce pesto s’enlace bien dans un spaghetti, avec des tomates rôties et de la roquette. Vous n’avez qu’à cuire les pâtes, garder un peu d’eau de cuisson et bien brasser pour obtenir une belle liaison, donner un crémeux insoupçonné aux spaghettis.

Purées /

Puisque les noix ont un pouvoir liant, inspirons-nous de l’houmous pour une purée de fèves blanches aux amandes et citron, très élégante sur un crostini, le chic croûton de vieux pain italien.

Tremper la veille une tasse d’amandes dans de l’eau au frigo. Égoutter et mettre au robot culinaire avec le jus et le zeste de 2 citrons, 1/2 tasse d’huile d’olive et 1 tasse de fèves blanches cuites. Réduire en purée lisse. Assaisonner de sel et de poivre.

MEILLEURE EST LA NOIX

Soyons prudents par contre dans notre amour des noix, elles sont capricieuses et s’oxydent très vite à la lumière et à la chaleur ambiante. Cette réaction se nomme le rancissement et c’est le pire goût du monde; ça vous "scrape" une recette en un rien de temps. Voici comment l’éviter: acheter des noix qui étaient soit sous vide, soit réfrigérées, bien les sentir à l’achat et éviter la transformation. Moins il y a d’exposition à l’oxygène, meilleure est la noix.