Cuisine chinoise authentique, lit-on sur le menu affiché à l’extérieur. Je trépigne à l’idée de tester ce resto qu’on m’a tant vanté. Est-ce son récent déménagement dans les locaux de l’ancien Café d’Europe, rue Sainte-Angèle, qui m’a enfin convaincue d’aller y jouer des baguettes? Peut-être.
Mardi soir tranquille dans ce cocon apaisant aux chaudes teintes de rouge, où on se laisse bercer par les notes de cithare qu’égrènent doucement les haut-parleurs. Tout en amabilité discrète, le serveur (qu’on devine être le propriétaire) nous accueille avec empressement. À peine a-t-on le temps de s’installer que les verres d’eau atterrissent sur la table, et les menus, entre nos mains. Que de choix! Plus de 45 plats à la carte, en plus des nombreuses entrées, des potages et des riz d’accompagnement. Poulet, porc, boeuf, crevettes et canard laqué constituent les bases des assiettes aux sauces variées (sha-cha, sichuanaise, maison…), sans compter les calmars, les pétoncles ainsi que les nouilles ou riz frits. Authenticité oblige, point de egg roll au menu, mais des plats comme le gu-lao-rou (porc pané dans une sauce aigre-douce), typique du Guangdong (Canton), et la marmite chinoise. Le désir monte, la faim papillonne; le bouddha qui trône près de nous doit me trouver bien faible et inconstante.
À TABLE
Mon copain étant un amateur forcené de dumplings, il allait de soi que nous testerions ceux de la maison. Servis dans les traditionnels paniers de bambou et accompagnés d’une délicieuse sauce vinaigrée-sucrée, les shao-mai (au porc) et les xia-long-bao (porc et ciboulette, à la pâte plus épaisse) s’attirent vite nos éloges. Moelleux, légers, ils sont garnis d’une farce qui n’a rien de spongieux (ô bonheur!) et dont les saveurs délicates se marient à merveille. Nous trinquons à ces prometteuses prémisses avec la Alexander Keith’s que nous avons apportée, encourageant les rapprochements entre Halifax et Shanghai.
Mon poulet croustillant à la mode sichuan ne tarde pas à faire son apparition, nappé d’une sauce brun foncé et goûteuse, mais pas vraiment épicée, contrairement à ce qui était indiqué dans le menu à la manière d’un avertissement. Je l’ai demandé sans glutamate monosodique, puisque je tolère mal ce rehausseur de goût, requête à laquelle le serveur a accédé avec diligence, me précisant que tous les plats pouvaient bénéficier de ce traitement. Je me régale déjà quand mon vis-à-vis reçoit son demi-canard laqué sauce sha-cha à la flambée. Disposée en tranches dans une assiette de fonte, entourée de quelques morceaux d’oignon, la viande grésille de bonheur lorsque le serveur y verse la fameuse sauce. Ça sent le paradis (ou le nirvana?), et ça le goûte probablement aussi. Je n’arrive pas à déterminer lequel des plats je préfère, quoique j’avoue un faible pour le croustillant extérieur bien craquant de mon poulet, qui contraste agréablement avec la viande qui fond en bouche… Si ce n’était de cet excès de sel dans les deux cas, je n’aurais rien à redire. Le riz vapeur, collant comme il se doit, y fait un peu contrepoids.
Comme dénouement à ce succulent repas, nous avons chacun droit à un biscuit de fortune et un autre aux amandes. Le bout de papier m’aurait annoncé que je deviendrais fidèle à un nouveau "prétendant" qu’il aurait visé en plein dans le mille!
Emballant /
Le menu bien garni, la cuisine authentique, le service irréprochable, l’ambiance relaxe.
Décevant /
Un excès de sel dans certains plats, l’absence de tables traditionnelles avec plateau tournant.
Combien ? /
Plats à la carte de 13,95 $ à 22,95 $, menu du jour à 9,95 $ ou 10,95 $, tables d’hôte de 21,95 $ à 29,95 $, "Menu table mandarin pour deux" à 59,95 $.
Quand ? /
Du mardi au vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 22h. Les samedis et dimanches de 17h30 à 22h.
Où? /
Chez-soi la Chine
27, rue Sainte-Angèle
Québec
418 523-8858
LÉGENDE /
Cuisine
Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable
Hier soir nous avons mangé au resto Chez soi La Chine. Nous avions lu de bon commentaires, mais ce ne fut pas une bonne expérience, et ce, en plusieurs points :
La soupe était sans goût, les rouleaux ordinaires, le Wong tong frit de piètre qualité, le poulet croustillant Schezuan correct. Une amie a pris le poulet général tao et elle n’a pas été capable de le manger. Nous lui avons tous gouté et c’était, hors de tout doute, le pire Général Tao que nous avions mangé MAUVAIS GOUT ET PLEIN DE GRAS, bref pas mangeable en tout point. Le dessert en table d’hôte; un biscuit aux amandes.
Le pire dans tout ça, c’est que notre amie en a fait part, poliment et discrètement au propriétaire. Il a été insulté et disait que c’était impossible, pas foutu de prendre la critique, il se met à crier en plein restaurant après notre amie, il lui dit qu’elle est la première en 10 ans à lui faire un mauvais commentaire, que sa bouffe est la meilleure à Québec, notamment son Général Tao. Pour nous, CHEZ SOI LA CHINE, c’est UN GROS ZÉRO.
Nous avons aussi été récemment à ce resto et je suis d’accord avec le commentaire précédent… ce n’est vraiment pas une table qui en vaut le détour…