Restos / Bars

Les Petits Fils d’Alice : Fondre de plaisir

Vous avez le goût de vous la jouer romantique? C’est à Deux-Montagnes qu’il faut aller. Pour partager un trio de fondues à deux chez Les Petits Fils d’Alice, sis dans une belle ancestrale qui n’a pas perdu de son lustre.

L’histoire des Petits Fils d’Alice en est une de longévité et de ténacité. Elle débute avec la plus vieille maison de Deux-Montagnes, une demeure de 210 ans acquise par Daniel Simard et Michel Lavallée qui, en 1989, décident d’en faire un restaurant. Elle se poursuit avec le baptême de la maison, à laquelle Daniel attribue le nom des Petits Fils d’Alice, pour honorer la mémoire de sa grand-mère décédée à l’âge vénérable de 91 ans.

L’histoire de ce resto est évidemment sublimée par la persévérance du couple propriétaire à maintenir vivant ce resto de charme depuis une vingtaine d’années, Daniel à l’accueil, Michel aux fourneaux. J’y emmènerais volontiers ma mère. Elle adorerait les vieilles pierres qui lui rappelleraient celles de sa maison natale de La Prairie. Elle saurait apprécier (plus que moi) le choix musical composé de tounes romantiques des années 50-60, ainsi que les rideaux de dentelle qui habillent les fenêtres.

À table!

Bien que le menu offre un vaste assortiment de plats (brochettes de filet mignon et de poulet, sole de Douvres, saumon en croûte, omble chevalier, pain de viande de gibier), la spécialité de la maison demeure la fondue. Au fromage en entrée, à la viande et aux fruits de mer en plat de résistance et au chocolat pour le dessert.

La fondue au fromage est faite d’emmenthal, de suisse et de fromage à la crème d’où point un bon goût de vin blanc et de quelques oignons verts. On nous propose d’y tremper des croûtons de pain secs puis de les enrober d’épices déshydratées que la serveuse aura pris soin de disposer en trois traits dans nos assiettes: pesto, mozzarella-ail, tomates séchées-basilic. Un petit plus pour ceux qui trouvent le goût du fromage trop doucereux.

La fondue servie en plat principal est en fait un bouillon de fondue chinoise. L’assiette de viande réunit de fines tranches de poulet et de filet mignon de boeuf coupées à la minute et disposées en corolles autour d’une coupe remplie de feuilles de laitue dans laquelle est piquée une rose rouge (ma mère adorerait!). La rose est offerte aux convives à la fin du repas. Quelques crevettes ornent la coupe. N’ayez crainte, celles-ci ne sont pas décoratives! Deux petites pommes de terre bouillies et quatre sauces accompagnent les viandes: moutarde, cajun, ail et légumes. Les fondues des Petits Fils d’Alice sont d’un grand classicisme. Vous ne serez aucunement dépaysés.

Petites douceurs

La fondue au chocolat est riche et dense. Les fruits qu’on trempe dans le chocolat (70 % de cacao) offrent l’avantage d’être variés et frais: poire, prune, kiwi, mandarine, pomme, banane, fraise, raisin, cantaloup. C’est agréable. Si on ne partage pas cette fondue à deux, on peut opter pour le café "pout pout", aromatisé à l’Amarula et coiffé de crème fouettée, à la manière d’un café espagnol.

Emballant /

L’ambiance champêtre et la belle grande galerie-terrasse au plancher de bois bleu.

Décevant /

Seulement un seul et unique vin au verre.

Combien? /

Trio de fondues à 59,95 $ ou 69,95 $ à partager à deux, hors taxes, service et boissons.

Quand? /

Du mercredi au samedi, à partir de 17 h.

Où? /

Les Petits Fils d’Alice
1506, chemin Oka, Deux-Montagnes
450 491-0653