Restos / Bars

L’IndépenDent : Un bistro bon marché

C’est le grand retour des terrasses! Nous sommes allés faire un tour rue Sainte-Catherine dans le Village. À L’IndépenDent, un adorable bistro de quartier.

On a beau tergiverser sur la question, dans les arrondissements, les rues piétonnes l’été, c’est payant. Regardez la rue Sainte-Catherine sans voitures dans le Village: ça marche! Alors cet été, nous vous invitons à aller vous balader entre Amherst et Papineau. Très sympa. Parmi tous les restos qui déploient leurs terrasses sur les trottoirs, nous sommes allés voir du côté de L’IndépenDent (notez la majuscule: jeu de mots!), un petit bistro fort sympathique qui, après quatre ans d’existence, a décidé d’ouvrir le midi. Très bonne idée. Un vrai bistro, avec ses tables de bois, ses nappes blanches couvertes de napperons de papier et ses beaux murs de briques. L’IndépenDent fait dans la bonne cuisine française, mâtinée de touches exotiques car le chef semble apprécier sortir des sentiers battus. À midi, merci la concurrence, les prix sont imbattables et la qualité, ma foi, est souvent au rendez-vous.

Au menu

C’est le genre de resto avec des serviettes en tissu où le service est prompt et poli. Petit panier de baguette tranchée et beurre frais pour commencer. Le genre de service qui se soucie tout de suite de savoir si le rythme est bon. Pressés? Dites-le! Mais ne vous privez pas d’une bonne entrée comme la bruschetta toute fraîche sur croûton. C’est fait maison. Le mesclun est bien frais, mais noyé dans une vinaigrette un peu épaisse. Le chef a malheureusement la mauvaise habitude d’abuser du balsamique réduit. C’est lourd et inutile. La cassolette d’escargots est une belle surprise. Ça fait changement des tellement traditionnels escargots à l’ail si gras. Les bêtes sont présentées dans un jus de cuisson de viande délicieux. La soupe du jour est tout aussi intéressante: une sorte de chaudrée de maïs légèrement piquante, qui rappelle les classiques soupes mexicaines. Quant à moi, j’aurais substitué la coriandre au persil. C’est si bon!

Le fish & chips est intéressant: un joli filet de flétan passé dans une panure très mince, presque invisible. Léger. Les frites sont correctes (un peu mollassonnes), mais ici, on fait la mayo et la sauce tartare maison. Le risotto aux pleurotes et tomates est très crémeux. Trop? Dans ce genre de recette, l’idéal est de bien travailler le parmesan et le beurre. C’est meilleur. La cuisson manque de justesse car le riz est croquant et farineux. Ça, c’est dommage.

Le brick au canard est une réinterprétation du traditionnel plat tunisien: une feuille de pâte fine farcie de canard confit effiloché et de légumes en fine julienne, poivrons, carottes. C’est sucré, mais on ne sait pas pourquoi. Un bon vieux mesclun ferme la marche, avec efficacité.

Douceurs

Très simple! Un cupcake à la vanille bien dense nappé de crème chantilly maison. Ou une salade de fruits? Jolie, jolie, jolie. Fraises, kiwis, pastèque; évidemment, ça dépend des saisons. Pour les fraises, ce n’est pas encore au point. Mais, comme dirait Jean Chrétien, que voulez-vous?

Emballant /

Un rapport qualité-prix très attrayant. Une terrasse jouissive. Une cuisine bistro bien ficelée. Un service efficace et sympathique. Beaucoup de bons points pour cet IndépenDent.

Décevant /

Quelques recettes demanderaient une révision. Le problème dans ce genre de menu varié, c’est qu’à tirer dans tous les sens, on finit par rater la cible.

Combien? /

À midi, vous ne vous ruinerez pas: comptez donc 15 $. Un peu plus cher en soirée, autour de 40 $ par personne.

Quand? /

Du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h. Tous les soirs de 17 h à 22 h. Fermeture de la cuisine à 22 h 30 les vendredis et samedis.

Où? /

L’IndépenDent
1330, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
514 523-8471, www.restolindependent.com