Restos / Bars

Meilleurs adresses à Montréal : Métro, boulot… terrasse!

Cinq, quatre, trois, deux, un… cinq heures! L’heure du 5 à 7 et de la libération a sonné! Après une journée passée enfermé entre quatre murs, c’est en profitant du soleil que l’on veut s’évader des tracas du boulot.

Centre-ville au soleil

Ensoleillement maximal à l’heure du 5 à 7. C’est le premier argument pour arrêter son choix sur la terrasse la plus appréciée de la rue Crescent, celle située sur le toit du Newtown. Deuxièmement, elle compte 150 places. Donc, il y en a sûrement une pour vous. Troisièmement, on y mixe un cocktail baptisé "Passion", fait à base de fruit de la passion avec un soupçon de piment et de tequila. Et attendez, on ne vous a pas encore parlé du menu bistro et des exquis beignets de morue… Le plaidoyer est terminé, vous êtes condamné à passer la soirée sur la terrasse du Newtown! On a vu pire comme lieu de séquestration! En bonus: une vue plongeante sur l’activité bourdonnante du centre-ville.

Sur les trottoirs du Plateau

Ceux qui ont participé à l’ouverture du nouveau restaurant L’Emporte-pièce savent qu’il ne faut surtout pas juger l’endroit à la superficie de sa terrasse, aussi minuscule soit-elle (une dizaine de places, tout au plus). C’est plutôt à la grandeur des idées des propriétaires qu’on peut mesurer le potentiel social de ce repaire. Lors du premier 5 à 7, sous un ciel menaçant, les clients prenaient place sur le trottoir et même dans la rue pour déguster un verre de vin d’importation privée. Le succès de l’opération a fait germer l’idée de 5 à 7 à l’européenne avec petites bouchées et rassemblements spontanés à l’avant du commerce. Et ce n’est qu’un début… L’Emporte-pièce projette carrément d’envahir la rue Gilford pour transformer le tronçon entre Rivard et Saint-Denis en une zone piétonnière. À suivre…

Au bord de l’eau

Pourquoi changer une formule gagnante? Pour l’améliorer! Le très fréquenté Café des éclusiers ne s’assoit pas sur sa popularité. Le décor est revampé pour la nouvelle saison estivale avec mobilier en cèdre rouge de l’Ouest canadien. Pour conjuguer confort et look, le tout est recouvert de coussins rouges sur fond blanc. Les habitués de la terrasse se réjouiront d’apprendre que cinq nouveaux lits-balançoires ont été installés pour une siesta au soleil bien méritée.

Vins et fromages

Tous les jeudis soir, le restaurant Ora propose une formule vins et fromages sympathique dans le quartier des affaires. On saute l’heure du repas traditionnel avec bonheur pour s’en donner à coeur joie dans l’assiette de fromages au lait cru proposés par le fromager Qui lait cru. Cinq ou six vins sont suggérés en accompagnement pour agrémenter la dégustation. Côté terrasse, on se précipite dès la sortie du boulot pour bénéficier d’une des dix places privilégiées au soleil.

Vue sur la rue Saint-Denis

Premier test pour la terrasse du resto-boutique Les Cavistes, qui a ouvert ses portes en octobre dernier. Le résultat est concluant, surtout pour les adeptes du passe-temps qu’est l’observation de la faune humaine. Un bon verre de rosé de Provence à la main (importation privée Isle Saint Pierre), on s’installe sur l’un des love seats à la parisienne aux premières loges de la rue Saint-Denis. On s’amuse à étudier les passants, qui en retour se montrent très curieux de notre emplacement. Il est vrai que la terrasse des Cavistes attire le regard tant elle détonne à côté de ses voisines. Ses jolies banquettes en bois ont été aménagées de manière à optimiser l’espace exigu. On peut ainsi se retrouver à partager une table avec huit amis ou se joindre à un groupe de convives qu’on ne connaît pas autour du comptoir avec tabourets. Les liens se créent aussi rapidement que la quantité de vin diminue dans notre coupe!

Terrasse sur cour

Bien camouflée en retrait du boulevard De Maisonneuve, la terrasse du Café de la Cinémathèque est peut-être le repaire le moins achalandé du Quartier latin quand vient le temps de prendre un verre au grand air (du moins, jusqu’à la parution de cet article). La vaste cour intérieure qui donne directement sur le bar permet de bien espacer les tables pour nous laisser croire à un peu d’intimité. Alléluia… et sangria!

Un tour au pub

Cet été, on pourra profiter de deux terrasses plutôt qu’une au pub chouchou de la Petite-Bourgogne, le Burgundy Lion. L’arrondissement du Sud-Ouest permet en effet l’aménagement d’une terrasse supplémentaire à l’avant du restaurant voisin du Théâtre Corona, rue Notre-Dame. Ces nouvelles places s’ajoutent à la cour intérieure pouvant déjà accueillir une vingtaine de personnes. Cette bonne nouvelle aura pour effet de libérer un peu d’espace à l’intérieur lors des très populaires 5 à 7 qui attirent la jeune clientèle d’affaires les jeudis.

Carnet d’adresses /

Newtown
1476, rue Crescent, Montréal
www.lenewtown.com

L’Emporte-pièce
418, rue Gilford, Montréal
www.lemportepiece.com

Café des éclusiers
400, rue de la Commune Ouest, Montréal
www.cafedeseclusiers.ca

Ora
394, rue Saint-Jacques, Montréal
www.restaurantora.com

Les Cavistes
4115, rue Saint-Denis, Montréal
www.restaurantlescavistes.com

Café de la Cinémathèque
335, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
www.cinematheque.qc.ca

Burgundy Lion
2496, rue Notre-Dame, Montréal
www.burgundylion.com