Quatre-vingt mille visiteurs attendus pour déguster 540 variétés de bière, dont 14 primeurs brésiliennes… on ne ment pas en affirmant que le Mondial de la bière a de la broue dans le toupet! L’événement annuel qui atteint toujours sa capacité maximale d’accueil est de retour avec une édition encore plus importante que la précédente. "Chaque année, on se dit que c’est notre plus grosse année et qu’on ne pourra pas en faire plus l’année suivante! Pourtant, on arrive toujours avec plus de nouveautés", constate la directrice des communications du Mondial de la bière, Katia Bouchard.
Leur plus récente prise à la pêche aux microbrasseries, c’est le Brésil. Dans un développement semblable à celui des bières artisanales au Québec, les microbrasseries se sont multipliées là-bas dans les dix dernières années. La directrice générale du Mondial de la bière, Jeannine Marois, y voit une possibilité d’exporter un événement comme le sien. "On sent une grande ouverture d’esprit là-bas. Les producteurs n’ont pas peur d’innover, de mélanger les genres et d’ajouter leur touche aux recettes conventionnelles."
En attendant d’aller sur place, c’est le Brésil qui vient à nous à travers sept microbrasseries. Une dégustation de la bière Bamberg Rauchbier, d’inspiration allemande, permet de constater tout le savoir-faire brésilien. La bière fumée révèle des arômes de caramel, de vanille et de clou de girofle. Les treize autres bières offertes sur le site promettent d’être tout aussi emballantes à découvrir.
Tant qu’à avoir un verre de dégustation à la main, l’exploration épicurienne se poursuit en Italie, plus précisément dans la région du Piémont, avec la Mama Kriek. La bière sure s’avère particulièrement légère en bouche avec la touche sucrée des cerises noires. "L’Italie, c’est notre pays chouchou. On profite du Mondial pour inviter les restaurateurs italiens et les convaincre d’offrir les bières de leur pays à leur clientèle", explique Jeannine Marois qui a visité plusieurs microbrasseries italiennes. Dernier pays à l’honneur et non le moindre, la Belgique sera représentée cette année par 141 bières, dont 80 inédites. La directrice générale insiste sur ce dernier aspect: "Ce qu’on propose avec les bières belges, ce sont des produits de toutes petites microbrasseries que les gens ne pourraient pas découvrir autrement, à moins de se rendre sur place." Autre particularité de la Belgique: de nombreuses bières trappistes brassées selon la tradition seront offertes en dégustation.
Nota bene
À défaut d’avoir accès à une dégustation privée pour rédiger un article sur le Mondial de la bière, il y a moyen d’optimiser l’expérience de dégustation et, surtout, d’éviter de se cogner le nez à la porte. Tout d’abord, plus on y va tôt, mieux c’est. Les habitués savent qu’une plus grande variété de bières est disponible dans les premiers jours du festival. Tôt, ça veut aussi dire de se rendre sur place en début de 5 à 7, si possible. Advenant l’impossibilité de concilier votre horaire avec celui-là, un forfait "plaisir" en prévente sur le site Internet garantit un accès au site via une entrée VIP. Autre astuce: il est toujours plus avantageux de découvrir le Mondial avec un groupe d’amis. Vous pouvez ainsi mieux rentabiliser vos coupons en partageant le contenu d’un verre avec les autres.
Finalement, si vous avez un coup de coeur, sachez qu’il est possible de passer une commande à l’organisation pour mettre la main sur les caisses restantes du produit à la fin de l’événement. Un truc à retenir puisque le Mondial de la bière a été accrédité comme importateur officiel par la SAQ, cela lui permettant ainsi d’importer des produits de l’étranger à longueur d’année afin de les revendre au Québec.
Déménagement à l’horizon
Cette 17e édition sera la dernière qui profitera de l’ambiance "intime" procurée par le petit site de la Gare Windsor. Victime de son succès, le Mondial de la bière déménagera ses centaines de caisses à la Place Bonaventure l’an prochain. Ce nouveau lieu permettra de doubler la capacité d’accueil du festival tout en proposant un réaménagement des présentoirs par catégories plus ciblées. Un concours permet en outre de gagner un forfait "plaisir" pour la prochaine édition par le biais de l’application iPhone du Mondial de la bière. Il suffit de télécharger le lien et de trouver un code caché sur le site Internet de l’événement en prenant une photo de l’écran. Cette utilisation de la technologie de la "réalité augmentée" du Web 2.0 promet d’être encore plus exploitée dans les prochains mois.
Mondial de la bière
Jusqu’au 6 juin
À la Gare Windsor (1160, rue de La Gauchetière, Montréal)
www.festivalmondialbiere.qc.ca