Restos / Bars

Nouveaux arrivages : Prix soleil

Les nouveaux arrivages proposés par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux inc. comptent un nombre appréciable de pinards aux prix ensoleillés.

Quatre fois l’an, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux inc. invite la presse spécialisée à découvrir les "nouveaux arrivages" en matière de vins. La dernière sélection compte 43 pinards provenant de tous les coins de la planète vin. Habituellement, votre humble serviteur ne retient que quatre ou cinq produits de ces dégustations-marathons. Mais cette fois-ci, la récolte de bonnes bouteilles à bons prix est plutôt impressionnante. Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection limitée (faute d’espace) de ces flacons qui m’ont semblé particulièrement réussis.

Deux blancs /

Notios 2009 Vin de Pays de Péloponnèse, Gaia Wines

Grèce, 10700924, 15,75 $

/88

Élaboré avec les cépages moschofilero et roditis, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs savoureux débordants de fraîcheur. Son nez floral et fruité fleure bon la pêche. Doté d’une acidité bien présente, ce savoureux et persistant blanc créera un mariage exquis avec les crevettes grillées.

Albizzia 2009 IGT Toscana, Frescobaldi

Italie, 541235, 14,85 $

/87

Non boisé, son nez minéral offre également un arôme fruité de poire. Un chardonnay frais et élégant idéal pour les chaleurs estivales. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un beau blanc qui accompagnera à merveille les calmars grillés.

L’aubaine de la semaine /

Château Mauleon 2008 Côtes du Roussillon Villages Caramany

France, 455972, 11 $

/86

Assemblage de carignan, syrah et grenache élaboré dans un style fruité moderne. Voici un beau pinard vendu à prix doux. Nez fruité discret, matière et structure surprenantes, un rouge goûteux doté d’une belle allonge. Idéal pour les saucisses grillées.

Et d’excellents rouges /

Château Valcombe Prestige 2007 Costières de Nîmes

France, 11253821, 14,60 $

/87

Voici un beau rouge de tous les jours vendu à très bon prix. Nez de fruits noirs (cerise et cassis). Texture veloutée, bonne sève et persistance, le tout en équilibre. Un vin charmeur, savoureux à souhait. Affinité assurée avec les grillades de porc et de veau.

Carmenère-Cabernet Sauvignon Reserva 2007 Maipo Valley Carmen

Chili, 856013, 18,95 $

/89

Cet assemblage de carmenère et de cabernet sauvignon déborde de matière et de richesse. Dans un style moderne très mûr, son nez exhale les fruits noirs (cassis) de même qu’un effluve végétal rappelant les poivrons. Un vin plein et concentré qui exprime bien le soleil sud-américain. De la matière et du potentiel (3 à 5 ans) à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau aux herbes de Provence.

Cabernet Sauvignon 2005 Napa Valley, Waterstone Vineyards

Californie, 11156211, 29 $

/90

Cet excellent cabernet de la réputée vallée de Napa livre la marchandise. Un rouge solide et mûr offrant richesse et volume. Son nez de fruits noirs et d’épices précède une bouche savoureuse dotée de tannins soyeux. Du caractère à bon prix, cet excellent cabernet accompagnera à merveille le magret de canard à la sauce au vin rouge et porto.

Alamos Bonarda 2008 Mendoza, Catena

Argentine, 10893885, 15,60 $

/88

Surprenez vos amis avec un vin élaboré avec le cépage bonarda. D’origine italienne, ce cépage livre un vin plein, débordant de matière, aux arômes de fruits des champs et aux notes florales. De très bonne sève, cet excellent pinard plaira aux amateurs à la recherche de nouveautés bien élaborées. Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf simplement grillé.

www.nickhamilton.ca