Restos / Bars

Passeport des chefs : Parcours épicurien

Le Passeport des chefs permet de découvrir le quartier de Sainte-Rose, à Laval, sous un angle gastronomique. Notes sur une expérience gustative en série.

Très peu de quartiers lavallois sont aussi charmants que Sainte-Rose. Ce n’est donc pas un hasard si sa rue principale accueille quelques-unes des meilleures tables où se sustenter sur l’île Jésus. Misant sur la photogénie du lieu, la proximité des adresses et la réputation des hôtes, le forfait Passeport des chefs créé en 2006 permet de goûter quatre services offerts dans quatre établissements différents, accompagnés chaque fois d’un vin sélectionné, en une seule soirée.

Entrée froide

Premier arrêt: Au Jardin Boujo. Cette adresse est la seule un peu plus éloignée et qui requiert d’utiliser un moyen de transport, les distances entre les trois autres restos se faisant très bien à pied. Accueil chaleureux dans ce petit restaurant au décor simple où l’accent est judicieusement mis sur le contenu de l’assiette. Des quatre options proposées, j’ai choisi le gâteau de mozzarella au pesto, tomates confites et fines herbes accompagné d’un Château Cruzeau 2005 blanc. Le fromage est savoureux, moelleux, pris en sandwich entre les tomates confites qui modulent parfaitement le velouté du gâteau. Le pesto est frais et le vin… magique! Les 45 minutes allouées par endroit me paraissent soudain courtes.

Entrée chaude

La suite des agapes est sous la responsabilité du Saint-Christophe, une table réputée tenue de main de maître par la famille Aubry. Une maison ancestrale divisée en petits salons qui invite à la détente et aux plaisirs, ce qui va admirablement bien avec les attentes que crée le menu. Pétoncles et crème de crustacés, croustillant au fromage de chèvre, raviolis au jarret d’agneau confit dans un jus aux fines herbes… Miam! J’opte pour les raviolis à la pâte aérienne farcis d’agneau qui fond en bouche et arrosés d’un jus relevé, un brin salé, que le Corbières 2005 musclé à souhait soutient harmonieusement. Le service est attentionné et professionnel, l’expérience titille une envie d’y revenir pour leur confier une soirée entière!

Plat principal

La dégustation se poursuit aux Menus-Plaisirs, nouveau venu dans le circuit mais adresse connue du quartier depuis près de 30 ans. La terrasse est atmosphérique, les soirées d’été s’étirent ici de belle façon autour de la fontaine rococo. Le lapin de Stanstead confit sur asperges, émulsion aux fraises et baguette aux canneberges m’apparaît le meilleur choix. Sa chair est goûteuse, heureusement contrebalancée par la verdure et les fruits qui l’accompagnent. La paupiette de truite et crevettes ou la bavette de boeuf Angus au menu sont apprêtés avec justesse mais un peu moins d’imagination. Chouette idée: l’auberge attenante offre aux détenteurs du forfait une nuitée à prix doux avec petit-déjeuner, si vous voulez prolonger votre séjour.

Dessert

Au final, l’enseigne italienne Amato tient le flambeau pour terminer le repas sur une note sucrée, avec des choix traditionnels – gâteau au fromage, tiramisù – bien exécutés. Ma crème brûlée à l’amaretto ne me déçoit pas, elle est onctueuse au coeur et bien craquante en surface. Le vin santo Passito di Pantelleria qui l’accompagne est un point d’orgue en soi.

Billets : Vacances Michel Demers, 450 967-6627, www.vacancesmicheldemers.com
Prix du repas: 99 $ par gourmand (taxes et service en sus)
Nuitée Passeport des chefs à l’auberge des Menus-Plaisirs: 100 $ pour deux personnes, petit-déjeuner inclus
On peut accompagner sa soirée d’une virée patrimoniale, un parcours théâtral des sites environnants. Info: 450 681-1611, www.reseauarthist.com