Pour plusieurs oenophiles, l’Allemagne est synonyme de vins blancs sucrés. Des vins tels que Blue Nun et Black Tower ont solidement établi cette réputation. Effectivement, ce pays viticole produit plus souvent qu’autrement des blancs dans lesquels on trouve du sucre en quantité variable.
Afin de bien comprendre les produits allemands, sachez que certaines mentions peuvent vous informer quant au niveau de sucre résiduel dans ces pinards. Dans un premier temps, le terme trocken signifie que le vin est bel et bien sec, tandis que halbtrocken indique qu’il contient un peu de sucre (demi-sec). Vous devez également porter attention au niveau de richesse du vin. Des termes précis aviseront non seulement de la richesse (concentration) mais également du sucre restant. Dans un ordre progressif de richesse, voici les mentions à surveiller: Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese et Trockenberenauslese. Les deux dernières mentions proposent des vins carrément liquoreux, tandis que Auslese annonce un produit moelleux servi en apéro ou avec certains desserts moyennement sucrés.
L’Allemagne bénéficie d’un climat tempéré plutôt frais. Également avantagé par des automnes qui favorisent une lente maturation des raisins, ce facteur engendre une remarquable intensité des saveurs et des parfums. La température modérée permet de conserver une acidité bien marquée qui confère structure et fraîcheur aux vins, tout en réduisant l’impression de sucrosité.
Faites le test et vous remarquerez que la plupart des produits allemands sont heureusement rehaussés d’une vive acidité qui assure l’équilibre. Élaborés avec le cépage riesling, ces blancs au corps léger et svelte, au nez aromatique et intense offrent des effluves d’agrumes, de pêche, de conifères, de fleurs, de produits pétroliers et de minéralité qui séduisent l’odorat.
De toute évidence, ils accompagnent à merveille les poissons, les fruits de mer et de nombreux fromages, et grâce à la fraîcheur et la délicatesse qui éveillent et stimulent les papilles, ils se transforment en excellents apéros.
Aucun doute pour nous, Québécois, les vins allemands méritent d’être redécouverts.
Dr L Riesling 2008, Mosel-Saar-Ruwer
Loosen Bros, 10685251, 13,80 $
/87
Voici un bel exemple de riesling offert à bon prix. Son nez discret de pêche et de pomme est relevé de notes minérales. Malgré les quelques grammes de sucre résiduel, sa bouche demeure fraîche et vivifiante. Très beau blanc pour l’apéro.
Riesling Kabinett Urziger Wurzgarten 2008, Mosel-Saar-Ruwer
Mönchhof, 11034804, 24,65 $
/88
Avec davantage de personnalité et de richesse, son nez offre des notes florales et empyreumatiques. Un vin demi-sec aux saveurs pleines, doté d’une fraîche acidité et de sucres résiduels qui lui confèrent rondeur. Affinité assurée avec les sushis et les sashimis.
Riesling Kabinett Reichestal Kunstler 2008, Rheingau
Künstler, 10350750, 27,70 $
/89
Un riesling particulièrement équilibré et savoureux. Son nez charmeur offre pêche et minéralité. Demi-sec, saveurs intenses, fraîche acidité et une belle allonge. Le compagnon idéal des ailes de poulet à la sauce aigre-douce.
Riesling Kabinett Urziger Wurzgarten 2008, Mosel-Saar-Ruwer
Dr. Loosen, 10350979, 25,05 $
/90
Voici un superbe riesling au nez de pêche, relevé de notes pétrolières discrètes. Une bouche intense, rafraîchissante et de très bonne persistance. Servir avec les crevettes à la sauce teriyaki.
Le rouge de la semaine pour les inconditionnels /
Syrah Alamos 2008 Mendoza, Catena
Argentine, 10961024, 15,65 $
/87
Une belle découverte à bon prix. D’une richesse exemplaire, son nez de fruits noirs confiturés et de fumée séduit. Un rojo rond et souple, particulièrement charmeur. Une viande rouge simplement grillée lui ira à merveille.