Peu de fruits de saison ont le statut de la fraise, et pour cause. Sa fraîcheur se goûte et sa texture ne ment pas, la rapprochant quand elle vient de trop loin plus de la pomme que de la baie. On doit en profiter pour s’en gaver fraîchement cueillies et aussi sortir la fourmi en nous pour conserver nos fraises pour l’hiver. Comme ça, fini les cailloux blancs de Californie à gros prix!
COMMENT GÉRER SES RÉCOLTES?
– Congélation: Placez-les entières sur un plateau pour les congeler. Ensuite, elles se rangent bien dans un sac à fermeture. Cette stratégie fonctionne bien pour les tartes, clafoutis et poudings au pain.
– Confitures: Tout dépend du taux de sucre désiré; il en faut au moins la demie du poids du fruit pour donner un beau résultat. Un peu de pectine aide pour la texture. Ajoutez-y une belle gousse de vanille par pot de 750 ml ainsi qu’un trait de jus de citron pour relever la couleur et le goût.
– Conserves: Cuire 1 kg de fraises propres avec 1 gros oignon haché, 100 ml de vinaigre balsamique, 100 g de sucre et 100 ml de poivre noir concassé. Compoter jusqu’à consistance soutenue et mixer au robot. Quel beau ketchup avec vos grillades!
– Smooties: 1 tasse de vos fraises congelées, une poignée d’amandes mondées, trempées dans l’eau au frigo depuis la veille, et 100 g de tofu dessert aux amandes. Passez au mélangeur avec un peu d’eau au goût pour détendre la texture. Vous avez là le déjeuner des champions.
– Cocktails: 1 kg de fraises et 100 g de sucre au mélangeur. On coule le tout dans une terrine et on congèle bien. Le jeu consiste à gratter avec une fourchette pour un beau granité qui adore la vodka! Vous pouvez aussi couler ce jus dans des cubes à glaçons pour un beau spritzer de soda et vin blanc. Pas triste!
– Tartare: Hacher 2 tasses de fraises avec un peu de cinq-épices chinois, une pincée de poivre de Cayenne et une cuillère à soupe de sirop d’érable. Bien mélanger. Diviser dans des bols le tartare, déposer une cuillère à thé de crème sure, briser des biscuits amaretti au-dessus et garnir d’une belle feuille de basilic.
Vous comprendrez que la fraise peut en donner beaucoup et que le plaisir, c’est de trouver des twists originales à ce classique de chez nous. Ce n’est pas parce que l’on va aux fraises que l’on ne peut pas sortir des sentiers battus.