Restos / Bars

Circuit du Paysan : À la rencontre du paysan

Sur la route du Circuit du Paysan qui sillonne la Montérégie, une foule d’arrêts inusités nous attendent. Découvertes gastronomiques, historiques et touristiques.

Le Circuit du Paysan permet de découvrir le Sud-Ouest de la Montérégie, il longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François et propose une balade ponctuée de près de 80 arrêts. Voici une suggestion d’itinéraire pour une journée champêtre et gourmande.

Le temps des fraises

Un premier arrêt s’impose pour gâter nos papilles: Les Fraises Louis Hébert. C’est dans ces champs bordant le mignon petit village de Saint-Valentin qu’a été inventée l’autocueillette. En 1957, Louis Hébert, de peur de perdre ses nombreuses fraises rouges et mûres, eut l’idée de faire une annonce à la radio locale pour inviter les gens à venir cueillir les fruits. À sa grande surprise, une foule s’est déplacée et la tradition est née! En plus de la cueillette, on peut également visiter la boutique ouverte à l’année et goûter notamment au délicieux Bulles d’amour, un moût de fraises et de framboises, ou encore au Valentin, une mistelle alcoolisée que l’on surnomme "Or rouge".

Se sucrer le bec

Non loin de là, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, une boutique charmera les visiteurs à la dent sucrée. Les Trésors de l’Île est une confiserie d’antan avec plus de bonbons qu’on ne pourrait en imaginer. À l’intérieur, on est entouré de sucettes géantes, de gommes casse-gueule, de nougats et de jujubes. On y sert des saveurs inédites de gelato telles que pomme verte, pamplemousse et réglisse noire. Les murs sont tapissés de vieux jouets amassés par la propriétaire, qui est une réelle collectionneuse.

Dégustation de foie gras

Un peu plus au nord, plus près des rives du Saint-Laurent, on poursuit dans la découverte culinaire, mais cette fois-ci pour goûter à un produit de haute gastronomie: le foie gras. Aux Élevages Périgord, à Saint-Louis de Gonzague, on élève des canards depuis 1993. On fond littéralement après avoir goûté le bloc de foie gras, le magret de canard farci au foie gras ou le foie gras poêlé. À certaines dates, des dégustations sont orchestrées par un chef de la région.

Chèvres et alpagas

À Mercier, une jolie fromagerie et ses 75 chèvres nous attendent. Au Ruban Bleu, on produit sur place une multitude de fromages à base de lait du troupeau de chèvres. Les visiteurs sont séduits par les boules de chèvre crémeux marinées dans une huile aux herbes, au curcuma ou aux tomates séchées. Pour les amateurs de chèvre fort, il y a le Ramoneur, un fromage cendré, ou encore le Monsieur Émile, à la croûte fleurie. On peut déguster sur place, soit sur la terrasse qui donne sur l’immense terrain où les poules courent en liberté, soit à l’intérieur. Avant de quitter, un petit saut à la chèvrerie s’impose pour aller remercier les mignonnes petites biquettes pour ce succulent casse-croûte!

Si plusieurs tombent sous le charme des chèvres, tout le monde craque pour les alpagas! Ces animaux apparentés au lama et originaires du Pérou ont une bouille rigolote et sympathique et peuvent être rencontrés à l’élevage Alpagas des Hauts Vents, situé à Havelock. À l’entrée de la propriété, on retrouve la boutique de créations faites de fibres d’alpaga. La laine de cet animal est hypoallergénique, en plus d’être très douce sur la peau. On en fait des tuques, des foulards, des bijoux et même des ours en peluche!

Trinquer à la journée

Pour un apéro en fin d’après-midi sur la route du retour vers Montréal, on peut s’arrêter au Vignoble Montpetit à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Les Montpetit y cultivent la vigne depuis dix ans. La nouveauté de cette année à essayer: le Mondeleine, un blanc aux arômes d’agrumes. On repart avec un Monpailly, un rouge boisé, et un Monarche, un vin fortifié de style porto, dans son sac d’emplettes!

Dormir sur place

Le site archéologique Droulers à Saint-Anicet vous propose de passer la nuit dans un village iroquois. Le village est une reconstitution des plus exactes d’un village d’Iroquoiens du 15e siècle. On peut faire la visite traditionnelle et apprendre sur leurs coutumes et sur notre histoire, ou décider de vivre l’expérience à fond et dormir dans une maison-longue, souper et déjeuner authentiques inclus!

Ces activités ne sont qu’un bref aperçu du Circuit du Paysan. Pour info: www.circuitdupaysan.com