Restos / Bars

La Tablée des chefs : Cuisine ménagère

La Tablée des chefs s’est fixé l’objectif de remettre le Québec aux fourneaux! Ateliers culinaires, livre, cours et activités destinées aux enfants défavorisés, récupération alimentaire, les chefs s’engagent sous la houlette de Jean-François Archambault.

"On a oublié à quel point il est facile de cuisiner! À La Tablée des chefs, notre but, c’est de promouvoir la débrouillardise culinaire partout au Québec!" lance Jean-François Archambault. Question débrouillardise, on peut dire que le directeur général et fondateur de La Tablée des chefs est un expert! Il en faut pour gérer ce "moteur d’implication communautaire des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec" qui s’occupe notamment de récupérer des restes de nourriture (notamment dans les loges du Centre Bell, après les évènements Desjardins, au Centre des sciences de Montréal et dans plusieurs grands hôtels et restaurants du Québec) pour les redistribuer aux banques alimentaires… tout ça avec l’aide d’étudiants venus de 14 écoles de cuisine du Québec! Sans compter les camps culinaires et les cours de cuisine conçus à l’attention de jeunes provenant de milieux défavorisés également pilotés par l’organisme.

L’art d’accommoder les restes

Pour financer tous ces beaux projets et se faire connaître, La Tablée des chefs sort un premier livre, Cuisine de famille à petits prix (Éditions La Presse) logiquement dédié à l’art d’accommoder les restes… avec débrouillardise! "Quand on s’occupe d’un organisme à but non lucratif, on a toujours en tête le rêve de toucher un nombre plus grand de personnes. On organise déjà des ateliers pour le grand public animés par des chefs de renom dans notre local de Longueuil et désormais au marché Jean-Talon, mais ce livre nous permet d’aller plus loin, d’offrir des conseils pour toutes les familles, au quotidien." Dans cet ouvrage, trois chefs, François Blais, du restaurant Panache à Québec, Audrey Dufresne, des Trois petits bouchons à Montréal, et Alexandre Loiseau, du Cocagne à Montréal, ainsi que Jean-François Archambault (qui se présente lui-même comme un père de famille hyper-occupé qui se "débrouille" en cuisine) se sont prêtés à l’exercice de concevoir des recettes permettant de régaler une famille de quatre pendant une semaine avec un budget de 180 $. Chaque chef a donc conçu sept recettes de soupers et proposé des idées pour réutiliser les restes à l’heure du lunch. Ils ont ensuite partagé leurs idées et offert des propositions pour créer des recettes dérivées des repas conçus par les autres. "Vous y trouverez plein d’astuces non seulement pour transformer vos restes en délicieux repas, mais aussi pour apprendre à générer des restes en cuisinant en plus grosse quantité et ainsi faire des économies. Nous avons utilisé des pièces de viande moins connues, très savoureuses et très bon marché comme l’épaule de porc, par exemple. On vous apprend à les préparer et à les cuire, à transformer vous-même simplement les aliments. Le but, c’est de vous convaincre que c’est facile, économique et fun de cuisiner tous les soirs de la semaine… et pas seulement le vendredi soir!" Pour chaque livre vendu, La Tablée des chefs recevra la totalité des droits d’auteur cédés par les chefs participants.

Cuisine de famille à petits prix
Par La Tablée des chefs
Éd. La Presse, 2010, 160 p.
Infos: www.tableedeschefs.org

À l’automne, l’organisme dont le siège est à Longueuil déménage dans un local plus grand qui permettra d’organiser des ateliers culinaires plus importants. À suivre!

ooo

Camp de jour culinaire
La Tablée des chefs vient d’inaugurer son nouvel espace d’atelier, en plein coeur du marché Jean-Talon. Destinés au grand public (adultes et jeunes) et servant à financer les activités de l’organisme, les ateliers sont animés bénévolement par des chefs de renom. Cet été, ce sont les jeunes gastronomes qui pourront en profiter! Au programme des mois de juillet et août, des camps de jour permettant aux jeunes de découvrir le marché et de faire la cuisine en compagnie de chefs. Tout au long de l’été, des visites surprises de chefs tels que Ricardo, Normand Laprise, Chuck Hughes, Alexandre Gosselin, Darren Bergeron, Stefano Faita sont prévues. Coût: 300 $ pour une semaine par enfant. Tous les profits seront réinvestis pour la formation culinaire de jeunes en difficulté.