Restos / Bars

L’heure de l’apéro : Pause fraîcheur

En été, notre moment préféré de la journée, c’est l’heure de l’apéro. Voici quelques idées pour trinquer aux beaux jours.

4 à 8 du Jardin /

Une pluie de bonnes raisons nous pousseront vers les musées de sciences naturelles montréalais cet été… et voilà qu’on peut ajouter à notre liste d’escales les 4 à 8 du Jardin. Dans son cadre enchanteur qui nous fait oublier la ville, la terrasse nord du Jardin botanique offre, du jeudi au dimanche, une carte de tapas et cocktails d’inspiration végétale. Dans l’assiette, les figues au fromage d’érable, les mini-bocconcinis à la menthe et chili séché et les raisins enrobés de fromage bleu ont particulièrement fait fureur lors de notre visite. La carte permet de choisir parmi cinq combinaisons de cinq tapas pour 9,75 $, servies avec d’étonnantes algues croustillantes. Côté cocktails, on apprécie le goût parfumé de la Roseraie (eau de rose, vodka, jus de canneberge blanche, lime), le pétillant de la Maison de l’arbre (cidre, liqueur d’érable) ou le bleu azur de la Serre tropicale (rhum blanc, curaçao bleu, citron, sirop de canne, vanille) parmi la liste de concoctions à 6,50 $. Les vendredis et samedis, les soirées nature sont agrémentées d’un ensemble jazz. www.museumsnature.ca (M.P.)

Cidre pétillant Mystique /

Elles sont tellement mignonnes, les petites bouteilles de cidre Mystique! Vendu aussi bien en supermarché ou dans les dépanneurs que dans les bars et restaurants, ce cidre pétillant produit par la Cidrerie du Minot à Hemmingford séduit d’abord par son packaging en flacons individuels. Au goût, l’assemblage de pommes McIntosh, Cortland, Empire et Spartan séduit. On aime surtout sa fine effervescence créée naturellement par un procédé de double fermentation, sa saveur fraîche et fruitée mais pas trop sucrée et sa faible teneur en alcool (4,5 %). Lors de la dégustation, nous l’avons accompagné de fromages de chèvre du Québec, mais vous pouvez aussi le servir (bien frais) lors de barbecues, brunchs, pique-niques et comme il vous plaira! Info et recettes de cocktails: www.cidremystique.com (M.S.)

Panachés /

Oubliez le bon vieux mélange bière-limonade! Le sommelier et historien de la bière Stéphane Morin nous propose des panachés de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Son petit livre rassemble plusieurs recettes pour habiller blondes, blanches, rousses et noires de mille et une façons. Nos panachés préférés? Le "Pomme poivrée" combinant gingembre râpé, jus de pomme, sirop d’érable, bière St-Ambroise blonde ou St-Ambroise de blé à l’abricot de McAuslan; le "Tropiques" composé de feuilles de menthe, de jus de fruit de la passion et de bière Fin du Monde d’Unibroue, le tout garni de quartiers de lime. Et pour fêter la Saint-Jean? Un panaché "100 % bleu Québec" combinant jus de bleuet, crème de cassis, sirop d’érable, cidre effervescent, bière blanche ou blonde et quelques bleuets frais, bien sûr! Panachés, de Stéphane Morin, Isabelle Quentin Éditeur, 2010, 96 p. (M.S.)