La SAQ offre, depuis tout récemment, une sélection de vins d’été à servir très frais, pour atténuer les chaleurs de la belle saison: une quinzaine de produits en rouge et en blanc, provenant des quatre coins de la planète, élaborés en différents styles à partir de multiples cépages. Voici ceux que je vous recommande.
Les blancs /
Dogajolo 2009 IGT Toscana, Carpineto
Italie, 11259966, 17,80 $
/88
Élaboré avec les cépages chardonnay, grechetto et sauvignon, cet excellent vin toscan déborde de fruit. Son nez exhale des arômes de poire mûre, rehaussés d’un effluve minéral séduisant. Une pointe d’amertume rafraîchissante assure équilibre et persistance. Union plus que parfaite avec les pétoncles grillés et légèrement safranés.
Sauvignon Blanc 2008 Marlborough, Dog Point
Nouvelle-Zélande, 11200681, 24,40 $
/87
Nez typique de bonne intensité offrant des notes de fruit de la passion et d’agrumes. Les sauvignons néo-zélandais abondent et se ressemblent, mais celui de Dog Point se démarque grâce à des saveurs davantage mûres et un brin de sucre résiduel qui lui confèrent rondeur et volume. Un régal avec les crevettes grillées, rehaussées d’une salsa de fruits tropicaux.
Les rouges/
Les Griottes 2009 Beaujolais, Le Vissoux
France, 11259940, 17,35 $
/88
Voici un gamay particulièrement fruité et charmeur. Débordant de fruit, léger comme il se doit et de bonne intensité. Souple et coulant mais savoureux à souhait, ce beau pinard accompagnera parfaitement la volaille grillée.
Syrah Boom Boom 2005 Columbia Valley, Charles Smith
Washington, 11208561, 22,35 $
/89
Eh oui, son nez explose et déborde d’arômes de fruits noirs confiturés, de même que de notes épicés et fumées. Riche, mûr et de très bonne intensité, ce rouge moderne plaira à l’amateur de vins ronds, voire joufflus. Un plaisir à déguster avec les hambourgeois à la sauce barbecue.