Restos / Bars

Le pouvoir des légumes : Retour à la terre

Après le pouvoir des fleurs, on a envie de miser sur le pouvoir des légumes pour resserrer les liens devenus lâches de nos communautés urbaines. Du jardin au marché, de la ferme à l’assiette, du balcon à la cuisine, on suit le fil vert, à la poursuite d’une utopie prête à germer.

"Il devrait y avoir un règlement municipal pour obliger les citadins à cultiver des herbes fraîches sur leurs balcons!" lance Gaëlle Janvier. La jeune responsable du projet "Des jardins sur les toits" milite pour le jardinage urbain en utilisant une méthode de séduction massive: l’appât de la gourmandise! "Une salade de tomates et basilic du balcon ou du jardin a un goût tellement unique… c’est là qu’on réalise que la proximité entre le plant et la table fait toute la différence!" Tandis que l’UNESCO proclame 2010 l’Année de la biodiversité et que les initiatives se multiplient pour favoriser l’alimentation locale et écologiquement responsable, le jardinage urbain apparaît comme LA solution d’avenir. "En plus de produire des fruits et légumes écologiques, d’agrémenter le paysage et de favoriser la pratique d’une activité physique saine et productive, le jardinage urbain contribue à réduire les îlots de chaleur, à valoriser les déchets organiques, à augmenter la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air", peut-on lire sur le site Internet de l’organisme Des jardins sur les toits. Née en 2003, cette initiative ne cesse depuis de verdir l’agglomération de Montréal, contribuant chaque année à créer de nouveaux jardins en partenariat avec différents intervenants communautaires. Pour y parvenir, l’équipe aux pouces verts ne manque pas d’ingéniosité: la culture urbaine hors sol peut parfois coûter très cher et il faut maîtriser l’art de la débrouille. "En ce moment, nous sommes en train de transformer des centaines de bacs verts de recyclage fournis par le quartier du Plateau en jardinières avec réserve d’eau. Les gens peuvent nous les acheter ou on peut leur apprendre à les fabriquer eux-mêmes, c’est facile! Notre but, c’est de voir les habitants prendre en main la gestion de leurs jardins pour leur communauté", indique Gaëlle Janvier.

Jardins pour tous

Réussite florissante et exemplaire, le jardin de l’Université McGill, récipiendaire en 2008 d’un Phénix de l’environnement et d’un Prix national de design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada, de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), approvisionne ainsi en légumes frais la popote communautaire du Santropol roulant. Mais de nombreux autres projets poussent à travers la cité, dont un peut-être non loin de chez vous! Par exemple, le nouveau jardin du Cégep du Vieux Montréal, où un horticulteur est présent trois fois par semaine pour animer des ateliers et répondre aux questions des jardiniers en herbe. Celui de la résidence pour aînés Chez soi dans NDG, sur le site de Benny Farm, permet aux habitants de partager un jardin communautaire et de participer à des ateliers de contes et de cuisine "Du jardin à l’assiette". Sur le toit de l’organisme communautaire Entre-mamans dans Hochelaga, les participantes aux activités peuvent désormais cultiver des légumes pour nourrir leurs familles en pleine ville.

Marché de quartier

Et puis il y a cette initiative-pilote qui germera cet été dans la cour de l’école Paul Bruchési (boulevard Saint-Joseph Est) alors qu’un horticulteur cultivera un jardin dont les enfants pourront récolter les fruits à la rentrée, lesquels seront cuisinés par un chef pour être vendus au Marché fermier du Plateau. Ouvert pour la saison estivale, ce marché de quartier saisonnier entame sa deuxième année d’existence consacrée à la noble cause de l’alimentation locale et se voit cette année épaulé par un petit frère, le Marché fermier du Mile End. Cette activité liée à l’organisme communautaire Vert Duluth facilite la rencontre entre les petits producteurs et les consommateurs. "Les habitants des villes ne savent plus vraiment comment leur nourriture est produite, quels sont les aliments de saison, ce qu’on cultive dans leur région. Pourtant, la campagne n’est pas loin… nos fermiers ont des exploitations situées à moins d’une heure de Montréal", indique Sabine Alpers, coordonnatrice du Marché. "On emmène les jeunes à la ferme, on invite des producteurs à cuisiner avec des chefs bénévoles, on organise des conférences, des ateliers, les gens peuvent pique-niquer et manger sur place au son de bands locaux… cela permet de recréer une vie de quartier, de casser les frontières entre jeunes et vieux, entre anglophones et francophones, entre nouveaux et anciens résidents du Plateau… la bonne bouffe locale devient un lien pour toute la communauté."

Carnet d’adresses /

Des jardins sur les toits
www.rooftopgardens.ca

Marché fermier Plateau

4265, avenue Laval, Montréal
Dimanche de 10 h à 14 h

Marché fermier Mile End
5039, rue Saint-Dominique, Montréal
www.marchefermier.ca
Jeudi de 16 h 30 à 20 h 30

ooo

Graines, kits et jardinières /

Prêt à pousser

À cette époque de l’année, un jardinier urbain bien avisé préférera utiliser des semis pour récolter rapidement herbes fraîches, légumes et fleurs comestibles qui agrémenteront son menu estival. Mais si vous préférez tout de même planter la graine qui se transformera un jour en superbe plante, les "boîtes à jardin" biologiques Mano Verde (www.manoverde.ca) sont très faciles d’utilisation: elles contiennent une trousse complète pour jardiner à l’intérieur et faire pousser les plantes de votre choix (thym, persil, pensées comestibles, fraises, piments forts ou petits pois sucrés, par exemple). Vous êtes pressés de déguster vos semailles? Essayez les ensembles de culture de pousses biologiques d’Éco-culture Seracon (www.eco-culture.ca), des pousses de lentilles, pois chiches, luzerne, trèfle rouge, radis, moutarde ou canola qui agrémenteront vos salades, faciles à cultiver et prêtes à consommer en quatre à six jours. En vente chez les pépiniéristes et dans les librairies Renaud-Bray.

Visite au jardin /

La Fête de la plante médicinale

Ce dimanche 27 juin, aura lieu la première édition de La Fête de la plante médicinale, organisée par la Guilde des herboristes du Québec et Les Amis du Jardin botanique. La plante en vedette sera le millepertuis, vivace aux jolies fleurs jaunes qui fleurit au Québec autour de la Saint-Jean-Baptiste. Reconnu pour ses vertus calmantes, le millepertuis est notamment utilisé pour soigner la dépression ou les symptômes de la ménopause. Pour en savoir plus, il faudra participer aux activités organisées: exposition de photos, conférences, visite guidée des jardins avec des herboristes et diverses animations. Une occasion de célébrer la nature! Info: www.guildedesherboristes.org

Planter et recycler /

Les petits pots dans les grands

Chaque année, plus de 100 millions de pots de plastique de jardin se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Vendus dans les magasins de jardinage pour transporter fleurs et légumes, ils représentent un défi écologique important. L’entreprise lavalloise Fernand Corbeil produits agricoles propose de les recycler grâce au programme Solution EnviroPots. Les centres de jardin participants (la liste comptant près de 40 boutiques partout au Québec est disponible sur le site www.corbeilph.com) mettent à la disposition des particuliers de grandes boîtes de recyclage qui permettront de trier les pots en fonction de leur format. Les pots recyclés seront transformés et intégrés pour réaliser
des pots horticoles neufs.