Le vieux Saint-Vincent-de-Paul n’a rien à voir avec l’image qu’on se fait habituellement de Laval et de ses artères sans âme. Il s’agit plutôt d’un village dont la rue principale est truffée de maisons colorées et disparates rassemblées autour d’une église.
L’Escargot Fou est logé dans l’une de ces maisons. Son toit de métal orange se reconnaît de loin. D’abord résidence privée puis bar, cette vénérable demeure construite en 1890 est devenue en 2000 le repaire des amateurs de moules-frites, dont une centaine de variations s’affichent au menu.
Il y en a pour tous les goûts et styles: des classiques marinière aux Fidel Castro (rhum et lime), en passant par les Capitaine Haddock (whisky), les Tintin (brie, oignon, crème), les Brel (bacon) et les Castafiore (pruneaux).
Il y a bien quelques escargots au menu, mais les bestioles sont surtout disséminées un peu partout dans la maison, sous forme de lampes et de bibelots.
À table!
Comme nous sommes au paradis de la moule, allons-y donc pour… un plat de moules! Les Fidel Castro, par exemple, dont le nom intrigue. Les moules, qui, nous dit-on, proviennent de l’Île-du-Prince-Édouard, sont charnues et se présentent dans une casserole profonde. C’est donc dire que c’est abondant. Elles ont été cuites dans un mélange de vin blanc et de rhum où de petits morceaux entiers (chair et zeste) de lime chaude se mélangent aux crustacés et confèrent à l’ensemble un goût acidulé pas désagréable. Les coquillages sont accompagnés de frites maison très bonnes, cuites dans du gras de boeuf, comme le veut la tradition belge.
Pour ceux qui n’ont envie ni d’escargots ni de moules (ce qui était le cas de mon invité), le resto propose une table d’hôte et un menu gastronomique. Mon compagnon a donc choisi le grenadin de porc, une déclinaison de trois tronçons de filet farcis au fromage Oka et servis avec un mélange (très riche) de purée de pommes de terre et gruyère suisse. Tout cela est bien traditionnel. Les légumes d’accompagnement: quelques fèves jaunes et des demi-choux de Bruxelles, al dente. La viande aurait eu avantage à être un tantinet moins cuite, donc plus tendre. Et voulez-vous bien me dire qui aime les choux de Bruxelles vapeur et l’amertume qui vient avec?…
Petites douceurs
Rudimentaire, la carte des desserts se résume à une crème brûlée, un gâteau et une tarte. Le gâteau a été cuit avec des fruits frais en son centre; il est présenté sur un coulis de sucre à la crème. La tarte au sucre est très dense, en texture et en goût; elle vient accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille. Même s’ils sont sans grandes surprises, ces desserts ont le mérite d’être faits maison.
Emballant /
L’ambiance champêtre. Et les moules-frites, si vous êtes amateurs.
Décevant /
L’odeur particulière qui assaille les narines dès qu’on pousse la porte du resto, due probablement à la cuisson des mollusques. Heureusement, on finit par l’oublier.
Combien? /
En moyenne, comptez 75 $ pour deux, avant taxes et service.
Quand? /
Du mercredi au dimanche, à partir de 18 h.
Où? /
L’Escargot Fou
5303, boulevard Lévesque Est
Saint-Vincent-de-Paul
450 664-3105
www.escargotfou.ca
Apportez votre vin!