Comme il buvait déjà du vin mêlé à de l’eau à l’âge de 10 ans, peut-être le destin de l’auteur du Guide des vins bio (publié en 2007) et du Guide Patron des vins bio s’est-il joué à ce moment-là? Plus sérieusement, Pascal Patron, aujourd’hui professeur de sommellerie à l’ITHQ, journaliste et auteur, n’est pas instantanément devenu un expert en vins. Il a plutôt flirté avec la biochimie en travaillant dans le domaine pharmaceutique. C’est en comparant d’abord le rapport qualité-prix des bouteilles vendues à la SAQ qu’il s’est intéressé au monde du vin. Comme il ne fait rien à moitié, il est allé chercher un bac en journalisme et un diplôme de dégustation à Bordeaux. Et cette nouvelle passion, il l’a tout de suite axée vers le vin biologique. "Ça correspond à ma façon de voir les choses, explique-t-il. J’aime les produits authentiques et j’ai vite compris l’importance des appellations du vin dans un contexte de mondialisation. À partir du moment où tu veux que ton vin fasse vivre ou revivre un sol, les racines de la vigne doivent puiser à même la terre tous les éléments nécessaires à la qualité des raisins, sans rien avoir à y ajouter. Et ce travail qui laisse le terroir s’exprimer, ce sont les gens qui évoluent dans le bio qui le font."
L’auteur avance également que dans le secteur "traditionnel" du vin, il se ferait "de tout et n’importe quoi". Grâce notamment aux avancées technologiques, les dérives sont nombreuses et faciles, comme par exemple les ajouts de copeaux de bois pour donner le petit goût vanillé manquant dans le vin original. Pire encore, les vins ont de plus en plus tendance à avoir le même goût alors qu’ils ont été produits sur des continents différents, "ce qui revient à dire qu’ils n’en ont plus. En ce sens, le vin biologique est un juste retour du balancier. On y respecte la notion de terroir, et la technologie est là pour aider le vin, pas pour le dénaturer".
Goûter le vin autrement
Pascal Patron partage sa vision du vin et son attachement aux produits bio avec un nombre grandissant de personnes. Qu’un guide soit dédié à la question ne surprend donc pas. Mais que l’on puisse retrouver du vin biologique sur tous les continents étonne et réjouit à la fois. C’est, entre autres, ce que nous fait découvrir Le Guide Patron des vins bio, qui contient quelque 708 vins agrémentés d’un descriptif et des coordonnées des vignerons concernés. "Car il ne faut pas oublier que derrière chaque vin, il y a un homme avec un grand H", rappelle-t-il.
Trois vins commentés et recommandés par Pascal Patron /
Les Greilles 2007, Gaillac, Domaine Causse Marines, 860387, 17,30 $
"Ce vin d’une teinte jaune paille à reflets verts s’exprime par un nez invitant aux effluves d’agrumes et de fruits blancs, associés à des notes florales miellées avec un côté mentholé. Une attaque franche et un bel équilibre en bouche assurant une belle fraîcheur. Un vin fin, élégant et racé."
Lieu-dit-Clavin 2007, Côtes du Rhône, Domaine de la Vieille Julienne, 10919133, 25,70 $
"Il émane de ce vin puissant à la robe rubis intense des notes de mûre, de bigarreau et de violette accompagnées d’épices, le tout sur un fond subtilement boisé. En bouche, ce vin a une belle concentration, des tanins soyeux et une longueur agréable."
Château le Puy 2004, Bordeaux Côtes de Francs, 709469, 24,10 $
"Sous sa robe rubis se dissimule un nez riche et aromatique sur des effluves de fruits rouges et noirs, dont la mûre et le cassis, associés à des notes de sous-bois et animales, le tout sublimé par quelques épices. La bouche se révèle gourmande, bien équilibrée grâce à des tanins fondus et une grande fraîcheur."
Le Guide Patron des vins bio
de Pascal Patron
Éd. Amérik Média, 2010, 448 p.