Restos / Bars

L’ambiance et les saveurs de La Nouvelle-Orléans : Accents de Louisiane

Le festival de jazz de Montréal nous donne envie de nous plonger dans l’ambiance et les saveurs de La Nouvelle-Orléans. Carnaval d’été.

La Louisiane a le blues en ces temps de marée noire. Sa petite cousine Montréal propose de lui rendre un hommage festif tout en jazz. Un défilé Mardi gras s’organise pour la première fois à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal. Pour prolonger le plaisir, voici quelques adresses montréalaises à saveur cajun et dixie!

Boire

Avec sa façade reculée entre deux immeubles sur la rue Rachel, le Grand Bayou détonne du paysage avoisinant le boulevard Saint-Laurent. Une allure qui intrigue et donne l’envie de traverser la terrasse plein soleil pour voir ce qui se trame à l’intérieur. Les amateurs de la saga romanesque True Blood y reconnaîtront certainement l’ambiance décrite par le personnage de Sookie. Rassurez-vous, le sang de synthèse pour vampire ne figure pas au menu! Le Grand Bayou propose plutôt une grande variété de bières à siroter en accompagnement d’un sandwich au poulet cajun. Ces temps-ci, la fièvre du Mondial se fait sentir dans cet établissement doté d’une multitude d’écrans géants.

Manger

Les secrets culinaires de La Nouvelle-Orléans se sont ébruités jusqu’à Montréal grâce aux propriétaires du restaurant La Louisiane qui sont en amour avec ce coin du pays de l’Oncle Sam. Le restaurant situé dans Notre-Dame-de-Grâce propose un voyage gustatif au pays des saveurs cajuns. Premier arrêt dans l’assiette, les crevettes magnolias à la bière ouvrent l’appétit pour le plat de résistance. En fait, pour un repas complet typiquement cajun, ce n’est pas le choix qui manque, mais bien la capacité d’accueil de notre estomac! La maison recommande entre autres le poulet pané avec sauce moutarde et piments. Si on lève les yeux de notre assiette, l’immersion culturelle se poursuit sur les murs où sont exposées des oeuvres d’artistes louisianais.

Écouter

Outre la langue de Zachary Richard, le point qui unit la Louisiane à Montréal, c’est ce même amour pour la musique jazz. Pour consommer cette passion à longueur d’année, rendez-vous à la Maison du Jazz. Le bar ayant pignon sur rue Aylmer depuis 1968 a accueilli les plus grandes voix du jazz et les musiciens les plus talentueux, dont les Oliver Jones, Oscar Peterson et autres virtuoses. Au-delà de sa programmation musicale, c’est le combo d’inspiration louisianaise côtes levées et poitrine de poulet qui a aussi fait la renommée de l’établissement.

Fêter

Un air de La Nouvelle-Orléans va s’emparer de Montréal le mardi 6 juillet au coin des rues Du Fort et Sainte-Catherine. Un défilé avec chars allégoriques mènera la foule vers la place des Festivals où le chanteur Zachary Richard et le pianiste Allen Toussaint seront réunis pour rendre hommage à la région surnommée "le berceau du jazz". Encore une fois, il sera possible de goûter la Louisiane en savourant un plat typique à l’un des kiosques alimentaires du Festival, qui servent à financer les spectacles gratuits. Les filles, méfiez-vous des jeunes gens qui vous lanceront des colliers de perle!

Carnet d’adresses/

Festival de jazz de Montréal
Jusqu’au 6 juillet
www.montrealjazzfest.com

Grand Bayou
12, rue Rachel Ouest, Montréal
514 284-2804

La Louisiane
5850, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 369-3073; www.lalouisiane.ca

Maison du Jazz
2060, rue Aylmer, Montréal
514 842-8656; www.houseofjazz.ca