Restos / Bars

Thé glacé : Ajoutez-y des glaçons!

Par saison chaude, on préfère les boissons désaltérantes, rafraîchissantes, fruitées, aromatisées et, pourquoi pas, gorgées de vitamines et de minéraux! Cet été, le thé glacé est en vedette et on le préfère fait maison!

L’Esprit du thé /

Pour faire des réserves de thés noirs, verts et parfumés, tout indiqués pour le thé glacé, on se dirige vers L’Esprit du thé où les aimables propriétaires Fabrice et Bettina Perrin vous feront humer les parfums de leurs précieux crus rangés dans de rouges bocaux. Pour vos concoctions froides maison, le couple recommande l’infusion à froid (réfrigération de 12 heures) pour permettre au thé de dégager tous ses arômes. En thé noir, le Mûre sauvage et le Bambou (nougat, bois de réglisse, anis, citronnelle) sont parmi leurs coups de cour, et au nombre des thés verts, le joliment nommé En attendant la pluie (gingembre, agrumes, citronnelle, menthe). Les thés verts japonais (tel le Sencha Fuji) sont d’ailleurs des plus rafraîchissants l’été, affirme Fabrice, à condition de ne pas y ajouter de sucre et de les boire froids et non glacés.

112, avenue Laurier Est, Montréal, 514 273-4087, www.esprithe.com

Camellia Sinensis /

La maison de thé Camellia Sinensis propose à son menu estival son thé glacé maison savamment épicé (voir la recette), son incontournable thé à la menthe, mais aussi une irrésistible glace au thé matcha! Petit havre de paix en pleine ville, le salon de thé nous porte à ralentir: ici, on ne sert pas les gobelets pour emporter. Voilà une rare et belle invitation à un moment d’arrêt et de calme: on prend siège et on déguste! Côté boutique, on fait des provisions pour confectionner notre thé glacé maison: tous les thés de la carte peuvent aisément être préparés glacés, mais on nous conseille plus particulièrement les thés noirs corsés de type assam et les thés aromatisés (Earl Grey, aux agrumes). On peut aussi s’inspirer de leur Frappé lait de soya matcha: on fabrique des glaçons de lait de soya qu’on mêle ensuite à une infusion de thé matcha. Un petit coup de malaxeur et le tour est joué: voici une "slush" aux propriétés antioxydantes!

351, rue Émery, 514 286-4002

7010, rue Casgrain, 514 271-4002

www.camellia-sinensis.com

David’s Tea /

Chaque fois que les saisons changent, David propose dans ses trois succursales de nouvelles boîtes de collections inspirées. La gamme estivale, sortie tout récemment, renferme des thés qu’il fait bon boire sur glace et avec une paille! Le Melon d’eau exquis et l’Eau de marécage sont particulièrement délectables en version glacée, quand le mercure hausse le ton. On craque aussi pour le Mojito et le Cosmo de Kyoto, auxquels on peut ajouter un doigt d’alcool pour un cocktail coloré et exquis. Les autres crus incontournables pour le thé glacé au menu de David: Nectar de framboise, Oolong de cédrat, Vert séduction et Zing Me. On s’y rend pour faire ses réserves de thé en vrac, pour se faire glacer le thé de son choix pour emporter, et pour découvrir la gamme d’accessoires, dont la théière de thé glacé fraîcheur éclair par Takeya (photo ci-contre).

1207, avenue du Mont-Royal Est, 514 527-1117

Fairview Pointe-Claire: 6801, route Transcanadienne, 514 697-3331

Carrefour Laval: 3035, boulevard Le Carrefour, 450 681-0776

www.davidstea.com

Le Lab /

Laissez-vous charmer par la variété de cocktails de thé glacé que vous recommanderont les serveurs avisés du Lab. Parmi les différentes méthodes de mixture explorées au fil des ans, le Lab privilégie l’infusion directe, qui consiste à mélanger le thé infusé aux autres ingrédients directement au shaker. Pour varier les saveurs de ses cocktails, le Lab travaille aussi le thé sous forme de sirop ou de concentré, comme dans la nouveauté estivale fraîchement sortie: le Peach & Tea Collins qui contient un concentré de chai. De quoi vous donner quelques idées pour des recettes festives où le thé glacé est servi dans un bol à punch que l’on agrémente de fruits et de spiritueux. À commencer par la recette de thé oriental du Lab suggérée ci-bas.

ooo

Recette de thé glacé maison de Camellia Sinensis

Ingrédients: 1 orange coupée en petits morceaux; 1 poignée de menthe douce; 8 c. à thé de thé assam ou autre; 5 c. à thé de sucre brut; 20 graines de cardamome verte; 5 grains d’anis étoilé; pétales de roses (facultatif). Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un grand récipient. Si le temps le permet, on opte pour l’infusion à froid, pour un thé moins tannique: ajouter de l’eau froide, couvrir et laisser infuser 10 heures au réfrigérateur. Filtrer et sucrer au goût. Pour la méthode rapide, une infusion à chaud conservera plus d’amertume: mettre tous les ingrédients dans un shaker, ajouter 11/2 tasse ou 375 ml d’eau frémissante. Laisser infuser 4 minutes; ajouter 11/2 tasse de glaçons. Mélanger, filtrer et servir.

Recette de thé glacé noir de L’Esprit du thé

Ingrédients: 5 c. à thé de Forêt du lion (un fin mélange de thé noir aux agrumes, poivre rose et cardamome); 1 litre d’eau fraîche; 1 orange et 1 citron en morceaux; une poignée de fraises et une poignée de raisins.
Préparation: Mettre le thé dans un bocal. Ajouter le litre d’eau et laisser infuser avec un couvercle environ 12 heures au réfrigérateur. Filtrer et servir dans un gros saladier en y ajoutant les morceaux de fruits; veiller à les verser dans les verres. Consulter aussi le www.esprithe.com pour trouver une recette de salade de fruits au thé vert à la menthe!

Recette de thé oriental du Lab

Ingrédients: 45 ml de vodka Grey Goose à l’orange; 15 ml de brandy à l’abricot; 30 ml de jus d’orange; 15 ml de sirop de rose; 60 ml de thé glacé au choix; 1 goutte d’eau de rose.
Préparation: Verser la vodka, le brandy à l’abricot, le jus d’orange, le sirop de rose et le thé glacé dans un shaker. Recouvrir de glace et agiter vigoureusement de 5 à 8 secondes. Verser le tout dans un long verre. Déposer sur le dessus une goutte d’eau de rose. Décorer avec une tête de menthe et une tranche d’orange.