Il fut un temps, avant l’arrivée des grandes chaînes de restauration rapide, où le territoire québécois comptait nombre de petits restaurants fièrement tenus par des indépendants. Ces cantines à vocation familiale offraient un portrait de l’identité régionale, à mi-chemin entre la cabane à patates et la table de l’habitant, des petits plats peu coûteux cuisinés avec soin et ingrédients locaux.
Près de chez nous, les nostalgiques se souviendront que pour socialiser entre deux tours de machine, le Tout-Sherbrooke se rassemblait chez Olivier sur Wellington, lequel rivalisait avec le très vivant Louis Luncheonette, qui nous réconforte encore de ses fabuleuses frites et de son lot de gâteries.
La luncheonette m’inspire plusieurs plats ludiques qui réveillent l’enfant gourmand en nous. La poutine italienne est un bon exemple.
Recette /
Pour les frites de polenta:
– 125 ml de semoule de maïs no 400 (et 125 ml pour fariner les bâtonnets)
– 375 ml de lait
– 50 ml de beurre froid
– 50 ml de vieux cheddar
– Persil plat
– Sel et poivre
Dans une casserole, à feu fort, amener à ébullition la semoule, le lait et l’assaisonnement en fouettant constamment. Baisser à feu doux et cuire à couvert 30 min. Hors du feu, ajouter le beurre et le fromage. Réserver dans un plat carré (petit moule à pain), en prenant soin d’avoir 2 cm d’épaisseur, et faire figer au frigo. Tailler en gros bâtonnets et tremper dans la semoule. Frire à 375 °F pour des bâtonnets bien dorés.
Servir avec votre sauce bolognaise favorite, des copeaux de vieux cheddar et du persil plat.
ooo
LUNCHEONETTE POUR COMBATTRE LA FAIM
Le dimanche 15 août au restaurant Auguste, joignez-vous à nous pour un événement spécial de luncheonette. Cette activité est présentée en partenariat avec la fondation Rock Guertin. Tous les profits serviront spécifiquement à combattre la faim, à aider de nombreuses familles lors de la prochaine rentrée scolaire.
Le prix du menu est de 30 $ par personne. Faites vite pour réserver vos places! Pour plus de détails, allez au www.auguste-restaurant.com ou au www.rockguertin.com.