Situé à l’angle des rues Kent et Cooper, le Coriander Thai, discret petit restaurant de quartier qui régale l’appétit des gourmands amateurs de plats thaïlandais, est très prisé à l’heure du lunch par les fonctionnaires qui travaillent dans le coin. Dans un décor sombre et un peu défraîchi, c’est un service décontracté qui nous y attend. On nous laisse suffisamment de temps pour décrypter le menu (en anglais seulement), dont les descriptions sont alléchantes.
Cela fait près de 18 ans que la maison propose les mêmes classiques mettant en vedette les saveurs de la menthe, de la citronnelle, du basilic, du curry et, bien sûr, de la coriandre. Les sauces qui accompagnent les plats sont faites maison et ont un goût d’authenticité rafraîchissant. La présentation des plats est fort simple, mais les plats sont agréablement servis dans une jolie vaisselle orientale traditionnelle.
À table!
Affamés, nous entamons notre festin par le partage d’entrées asiatiques. Nous goûtons tout d’abord à de croustillants rouleaux de printemps fourrés de vermicelles et d’un mariage de crevettes et de porc hachés. Une sauce aigre-douce relève bien le tout. Notre deuxième assiette présente de frais rouleaux faits à base de feuilles de riz et qui sont grassement garnis de crevettes, de verdure, de vermicelles et de menthe. En accompagnement, une sauce à l’arachide plutôt sucrée et parfumée à la noix de coco. Juste pour le plaisir, nous goûtons à une petite soupe tom yum. Le bouillon garni de quelques crevettes géantes et de champignons de Paris est bien piquant, mais manque un peu de saveur.
Finalement arrivent les plats de résistance, merveilleusement odorants. Je m’empresse de goûter à un crémeux panang, un curry rouge à l’arachide qui déborde de magnifiques blancs de poulet et de lanières de poivrons rouges. On y dénote les délicates saveurs de la citronnelle et de la noix de coco harmonieusement mélangées aux goûts plus prononcés de l’oignon vert et des chilis broyés. Je me régale ensuite de quelques bouchées du pad khing de mon convive, un plat de boeuf et de légumes sautés, parsemé de filaments de gingembre. Les saveurs y sont plus timides, mais la viande est tendre et bien assaisonnée.
Comme c’est le cas dans la plupart des restaurants du genre, seulement quelques desserts sont listés. Encore une fois, la simplicité est de mise; crème glacée à la noix de coco, crème glacée à la mangue et tapioca mélangé à une salade de fruits.
Emballant /
Les fonctionnaires et bureaucrates qui s’affairent dans le coin ont la chance d’y dîner (entrée + plat) pour seulement 10 $.
Décevant /
La carte des vins est rudimentaire, tout comme la déco du restaurant, qui mériterait un coup de peinture…
Combien? /
Environ 50 $ en soirée pour deux personnes (avant boissons, taxes et pourboire) et 20 $ pour deux personnes à midi.
Quand? /
En semaine, pour le dîner, de 11h30 à 14h30. En soirée, du dimanche au jeudi de 17h à 22h et les vendredis et samedis de 17h jusqu’à 23h.
Où? /
Coriander Thai
282, rue Kent, Ottawa
613 233-2828