Restos / Bars

Les recettes de Geneviève Filion : La vie est belle

La chef Geneviève Filion partage avec nous son bonheur de vivre et de cuisiner. Bon appétit!

"C’est le hasard de la vie qui m’a fait devenir chef. Travailler dans une cuisine me rendait heureuse, je n’avais pas d’ambition démesurée", affirme Geneviève Filion avec simplicité. "Je travaillais à l’Auberge Hatley sous la direction d’Alain Labrie… il m’a appris tant de choses… Et puis l’Auberge a brûlé. Quand certains de mes anciens collègues ont lancé leur nouveau restaurant Le Bouchon à Sherbrooke, ils m’ont proposé de me joindre à leur équipe en tant que chef. Un véritable défi que je suis vraiment satisfaite de relever depuis quatre ans!" raconte la jeune femme. Est-ce un métier difficile lorsqu’on est une femme? "Je suis également maman et c’est sûr que je m’estime chanceuse que mes patrons me laissent adapter mes horaires afin que je puisse passer du temps avec mes enfants tous les jours, même si je travaille tard le soir. Ce qui est plus dur pour les femmes, c’est la culpabilité… mais il était hors de question pour moi de mettre ma famille de côté. Et je suis heureuse que cela ne m’empêche pas de m’épanouir dans ma carrière", affirme-t-elle, sereine.

Le goût de Sherbrooke

Originaire de Sherbrooke, c’est aussi dans cette ville qu’elle a étudié avant de décrocher son premier emploi en cuisine à l’Auberge Hatley. "C’est une région où il fait bon vivre et cuisiner. Je travaille le plus possible avec des fournisseurs de la région. Je pense que c’est ça qui donne leur authenticité à mes plats. J’aime la simplicité des goûts… ce sont les produits qui sont les vedettes dans ma cuisine!" affirme-t-elle.

Ce matin, dans la cuisine de son resto, Geneviève Filion fait braiser une queue de boeuf, un plat difficile à préparer par temps de canicule! "La chaleur est étouffante ici, mais j’adore les plats braisés, alors cela ne me dérange pas… En ce moment, c’est sûr, je préférerais aller nager dans un lac, mais c’est une saison géniale pour un cuisinier. Chaque jour, des producteurs me téléphonent pour m’avertir que leurs jardins ont produit de nouvelles merveilles, des herbes, des légumes… Demain, je vais recevoir notre première livraison de chanterelles de la saison, c’est formidable de pouvoir mettre ces petits trésors au menu!" s’exclame-t-elle, enthousiaste.

Le Bouchon
107, rue Frontenac, Sherbrooke
819 566-0876, www.lebouchon.ca

Cet été, le restaurant Le Bouchon propose un forfait souper-spectacle en partenariat avec Omaterra, un spectacle extérieur présenté en plein centre-ville de Sherbrooke jusqu’au 28 août. Info: www.omaterra.com

Recette /

Voir la vidéo sur www.recettesdechefs.ca.

Tartine de champignons, oeuf de caille et huile de truffe

Geneviève Filion: "Vous pouvez servir cette tartine lors d’un déjeuner très gourmet ou en plus petite portion pour une entrée très appréciée. Les amateurs de champignons se régaleront! C’est la saison des chanterelles!"

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Degré de difficulté: facile

Ingrédients /

4 tasses de champignons tranchés (chanterelles de saison ou champignons de votre choix)
4 tranches de pain grillées
4 échalotes françaises ciselées
2 gousses d’ail hachées
125 ml de vin blanc
1 tasse de crème 35 %
1/4 tasse de fond de volaille
4 oeufs de caille pochés cuits mollets
50 ml d’huile de truffe (facultatif)
30 ml de beurre
1 filet d’huile d’olive
2-3 branches de ciboulette ciselées

Préparation /

– Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre et y faire revenir les champignons.

– Lorsque les champignons sont légèrement colorés, ajouter les échalotes ciselées et les gousses d’ail hachées. Bien mélanger et faire revenir environ 1 minute.

– Déglacer avec le vin blanc et réduire aux trois quarts.

– Verser le fond de volaille et laisser réduire aux trois quarts.

– Pendant ce temps, cuire les oeufs mollets.

– Ajouter la crème. Saler et poivrer et bien mélanger.

Service /

– Dans chaque assiette, déposer un peu de champignons.

– Ajouter un morceau de pain grillé par assiette et remettre un peu de champignons sur le pain.

– Déposer un oeuf de caille mollet sur le dessus.

– Terminer en saupoudrant de ciboulette ciselée et en versant quelques gouttes d’huile de truffe au goût.