Promoteur du Festival des bières du monde de Chicoutimi, Patrick Gagnon se lance dans une aventure épicurienne. Celle d’organiser les Fêtes gourmandes internationales – dont le chapiteau s’élevait auparavant chaque été sur l’île Sainte-Hélène à Montréal – dans un nouveau lieu. Les festivités se dérouleront cette année au Centropolis de Laval et seront jumelées au Festival des bières du monde. Bouffe internationale et bières du monde: logique, non?
Mondial de la fourchette
Le dernier week-end de juillet, une soixantaine d’exposants d’origines diverses feront découvrir leur boustifaille au public dans une atmosphère de fête. Pologne, Portugal, Jamaïque, Brésil, Liban ne sont que quelques-uns des pays représentés durant le festival. En appétit d’exotisme ou en appétit tout court, vous pourrez y déguster du kangourou, de l’alligator, du phoque, en plus de spécialités québécoises comme le cerf ou la queue de castor!
Disséminés parmi les kiosques alimentaires, 40 brasseurs invités offriront quant à eux quelque 200 sortes de bières pour vous désaltérer et compléter votre périple gustatif. Les bières américaines sont à l’honneur cette année, dont des exclusivités du Nevada, du Vermont et de l’Oregon. Le promoteur Patrick Gagnon espère ainsi revamper le concept des Fêtes gourmandes internationales. "Le changement de formule, avec le volet des bières, apporte du neuf, l’aspect nourriture ayant été beaucoup exploré depuis les débuts. C’est un atout qui, je l’espère, mettra les Fêtes gourmandes "sur la mappe" des festivals."
Assiettes en l’air
Depuis ses passages largement médiatisés à Paris, Londres, Dubaï, Las Vegas et Barcelone, l’attraction Dinner in the Sky, ce concept d’un repas suspendu dans les airs, a conquis bien des amateurs d’expériences originales. Parmi les animations proposées, les Fêtes gourmandes internationales vous offriront la possibilité de savourer en haut vol un repas quatre services cuisiné par le chef Jean-Marc Mathieu du traiteur Primavera de Montréal. Vous serez hissés à 150 pieds du sol grâce à une grue avec une vingtaine de convives, bien attachés à une table mise. Une aventure gastronomique d’une durée de deux heures dont 45 minutes en suspension, tarifée au prix de 265 $ par convive (les profits seront versés à Opération Enfant Soleil). Patrick Gagnon attend la première montée avec impatience. "C’est comme un saut en parachute, il s’agit d’une expérience dont on se souviendra toujours."
Du 28 juillet au 1er août
www.fetesgourmandesinternationales.com