Restos / Bars

Le Livre gourmand des îles de la Madeleine : Mange tes îles

Le Livre gourmand des îles de la Madeleine met à l’honneur les produits des îles et, surtout, ceux qui les travaillent amoureusement. Entrevue avec les auteurs Marie-Christine Rhéaume et Olivier Clément.

Marie-Christine Rhéaume et Olivier Clément, deux amoureux de cuisine installés aux îles de la Madeleine depuis quelques années, voulaient mettre en valeur les produits qu’ils utilisent quotidiennement chez eux et dans les restaurants où ils travaillent. Avec la journaliste Dominique Rhéaume et la photographe Emmanuelle Roberge, ils ont réalisé ce magnifique Livre gourmand des îles de la Madeleine. L’ouvrage nous fait découvrir 22 producteurs, pêcheurs, chasseurs et cueilleurs de l’archipel. Les auteurs ont fait des entrevues avec chacun d’entre eux, pour ensuite proposer des recettes simples utilisant plus d’un produit local.

"Ce livre, nous avons voulu l’écrire pour les gens qui viennent visiter les îles, qui y découvrent des produits, mais qui ne savent pas comment les apprêter. C’est un livre qui va leur rappeler leurs vacances ici. Nous avons voulu sortir des recettes traditionnelles, comme le homard à l’ail ou le pot-en-pot", raconte Marie-Christine Rhéaume. "Cela fait déjà quelques années que les Québécois mangent local, même sur le continent, enchaîne Olivier Clément. Aux îles, c’est d’autant plus important que la trace écologique humaine est plus grande puisque les produits arrivent par avion. Il est d’ailleurs étonnant de trouver autant de producteurs sur un aussi petit territoire." Du sanglier au homard, du cochon aux pétoncles, du miel aux chanterelles, sans compter les maraîchers et les chasseurs de loups de mer, le choix est vaste.

Les auteurs ont développé eux-mêmes toutes les recettes de l’ouvrage, s’inspirant, évidemment, des produits, mais aussi de la cuisine qu’ils aiment tous les deux et préparent quotidiennement. Les photos des plats ont été prises dans un mini-studio qu’ils ont installé dans leur salon. "Nous avons fait nous-mêmes le stylisme culinaire, note Olivier Clément. Les séances photo ont été réalisées en quatre fins de semaine." Quant aux photos des producteurs et des paysages, mettons que les îles et leurs habitants se prêtent superbement à l’exercice! D’ailleurs, Le Livre gourmand des îles de la Madeleine est autant un livre de recettes qu’un photoreportage sur le terroir madelinot qui nous mène à la rencontre de gens amoureux de leur coin de pays et de ses produits. Un joli voyage gustatif qu’on n’hésitera pas à offrir en cadeau.

Les îles sur le continent
Idéalement, il faut déguster les produits madelinots sur place pour aller à la rencontre des artisans qui chassent, pêchent, cultivent, cueillent ou transforment ces magnifiques aliments. Plusieurs d’entre eux proposent des visites et des dégustations sur place. Mais on peut aussi trouver certains produits sur le continent. Les saucissons et jambons crus des Cochons tout ronds sont vendus au Marché Jean-Talon et au Marché du Vieux-Port de Québec. On retrouve le Pied-de-Vent et La Tomme des Demoiselles dans plusieurs fromageries. Pour les poissons et fruits de mer, il suffit de se renseigner chez son poissonnier préféré. Quant aux bières de la brasserie À l’abri de la tempête, on les trouve un peu partout au Québec: www.alabridelatempete.com.
Les producteurs, restaurateurs et distributeurs madelinots ont d’ailleurs créé un regroupement pour faire la promotion de leurs produits, Le Bon Goût frais des îles de la Madeleine.
Info: www.lebongoutfraisdesiles.com
Le Livre gourmand des îles de la Madeleine
d’Olivier Clément, Marie-Christine Rhéaume et Dominique Rhéaume Photographe: Emmanuelle Roberge
Éd. la Morue verte, 2010, 164 p.