Restos / Bars

Vins de l’Oenotria : Grappillage italien

À l’occasion de la Semaine italienne de Montréal, voici une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’Oenotria.

Malgré l’ascension des pays du "nouveau monde" viticole, l’Italie, contrairement à la France, son éternelle rivale européenne, voit sa popularité se maintenir auprès des consommateurs. Les ventes de vins italiens, stables, restent cependant toujours bonnes deuxièmes derrière celles de l’Hexagone.

Voici quelques suggestions de bonnes bouteilles italiennes pour profiter des délices de cette saine gastronomie.

Deux blancs /

Macrina 2009 Verdicchio dei Castelli di Jesi
Garofoli, 452805, 15,15 $
/88

L’appellation Verdicchio dei Castelli di Jesi mérite notre attention. Il est vrai que certains vins de cette appellation déçoivent, mais quelques producteurs, pour ne nommer que Garofoli, démontrent le superbe potentiel du cépage verdicchio dans ce district de la région des Marches. Ce blanc saura plaire aux amateurs de vins pleins et savoureux. Cette version d’entrée de gamme propose des arômes fruités, relevés de notes florales. Une pointe d’amertume assure fraîcheur. Un vin savoureux, exquis avec les pâtes aux crevettes rehaussées d’ail et d’anchois. Très bon rapport qualité-prix.

Gavi di Gavi 2008 DOCG
Fontanafredda, 11213108, 19,95 $
/88

Issu du cépage cortese et provenant d’un district réputé (Rovereto) de cette appellation, ce Gavi du Piedmont séduit. Son nez charmeur dégage des arômes floraux et de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Un pinard frais et facile, équilibré et savoureux, sans amertume. Dans un style plutôt fin et délicat, mais persistant à souhait. Un vino bianco suffisamment goûteux pour accompagner la pieuvre grillée sur salade.

Deux rouges /

Modellissimo 2006 IGT Rosso del Veneto
Masi, 11254604, 15,95 $
/87

Élaboré selon la méthode de "double fermentation" de Masi, c’est-à-dire une fermentation de raisins frais auxquels on ajoute des raisins entiers semi-séchés pour la deuxième fermentation. Assemblage de cépages locaux (refosco, corvina) et international (merlot), ce beau pinard charme grâce à ses saveurs mûres et sa texture veloutée. De sève et structure moyennes, avec un nez discret qui offre des notes de fruits rouges mûrs. Un nectar qui plaira aux amateurs de vins souples et coulants. Affinité assurée avec l’escalope de volaille aux champignons shiitakes.

grAnarijS 2005 Rosso Piceno
Rio Maggio, 11155067, 33,50 $
/92

Élaboré avec les cépages montepulciano (70 %) et sangiovese (30 %), ce rosso de la région des Marches déborde de matière et de structure. Son superbe nez de fruits noirs et d’humus est relevé de notes boisées et animales. Dans un style aux allures traditionnelles, ce solide cru offre richesse et potentiel de garde. Il sera préférable de le passer en carafe 90 minutes avant le service pour permettre au bouquet complexe de s’épanouir. Les pâtes tomatées à la saucisse italienne feront l’affaire.

www.nickhamilton.ca