Restos / Bars

BALNEA : Fine détente

Cet été, BALNEA croise les effluves de la détente ultime et de la gastronomie afin d’obtenir une sublime symbiose des sens.

Ceci est le témoignage d’un journaliste conquis par BALNEA, spa d’exception situé à "Bromont-by-the-lake".

Voyez un peu la scène. Peignoir touffu sur le dos et verre de chardonnay à la main, nous sommes confortablement assis dans l’une des causeuses d’un lounge spacieux et moderne. Face aux fenêtres qui nous offrent à voir la nature environnante, on se dit qu’il serait difficile d’être plus relaxe qu’à ce moment. Clic de polaroïd mental.

Après un "massage BALNEA" (qui est à la massothérapie ce que la recommandation du chef est à la fine cuisine), nous sommes tellement ravi que l’idée de militer pour que cette journée devienne un jour de congé germe en nous. Au-dessus de la feuille de satisfaction qu’on doit remplir, on hésite à cocher "le meilleur massage reçu de toute notre vie", mais la marque de plomb choit finalement sur la case juste en deçà, appliquant une logique semblable à ces professeurs qui ne donnent pas 100 %, même aux plus méritants de leurs étudiants.

HAUTE VOLTIGE

Destination détente de haute voltige, BALNEA offre beaucoup plus qu’une gamme de soins relaxants ou esthétiques. Aux abords d’un petit lac, un généreux spa se déploie le long d’une pente qui se parcourt de palier en palier. Tout en haut, on retrouve la pierre angulaire des lieux, un bâtiment principal avec une architecture à la fois moderniste et chaleureuse. Entre ses murs, on a pris plaisir à essayer les différents saunas et salles de repos aux réjouissantes thématiques (une pièce avec des aquariums pleins de poissons tropicaux, un cinéma maison qui projette des films sans histoire, etc.).

Une fois le nez dehors, on a fait alterner de turbulents bains d’eau chaude et des bassins d’eau (un peu, beaucoup ou passionnément) froide. Sur les berges, on a trempé beaucoup plus que l’orteil dans de chaudes marmites, en plus de se laisser voguer sur le lac au son du clapotis des vagues, sur d’immenses matelas-flotteurs attachés au quai. Ne manquait qu’un autre verre de vin… un chianti cette fois!

L’ÉTÉ DES CHEFS

On peut aisément faire un tour d’horloge sur le site, mais il faut se sustenter à l’occasion et tant qu’à prendre soin de soi, BALNEA propose de le faire avec une gastronomie de circonstance (repas légers, composés d’aliments de qualité).

Depuis quelques semaines, l’événement dominical Été des chefs transforme une maisonnette de l’endroit en résidence estivale où les meilleurs cuistots de la province se succèdent et proposent un plat (Danny St Pierre, le seul représentant de l’Estrie, est passé par là).

Lors de notre visite, le chef Richard Bastien du restaurant montréalais Leméac proposait une salade faite à l’emporte-pièce avec bébés épinards, blanc de poireau, avocat et saumon fumé. Ce délice, on a tenté de le reproduire (avec un certain succès) une fois revenu à la maison, mais pour tout le reste, il faudra retourner à BALNEA. On ne se fera pas prier.

BALNEA
319, chemin du Lac-Gale, Bromont
1 866 734-2110
www.balnea.ca

ooo

LES CHEFS À VENIR

Le 15 août: Jérôme Ferrer de l’Andiamo et du Beaver Hall
Le 22 août: Daren Bergeron du DECCA 77
Le 29 août: Gilles Herzog du F Bar