Restos / Bars

Chez la Mère Michel : Le temps retrouvé

En octobre, nous publierons la 15e édition du Guide Restos Voir: l’occasion de vous parler de restos ouverts depuis 15 ans ou plus… Cette semaine, séquence de nostalgie à la française Chez la Mère Michel, vénérable institution fondée en 1965.

En poussant la porte de cette maison patrimoniale de la rue Guy abritant le restaurant Chez la Mère Michel depuis plus de 45 ans, on entre dans un décor d’autrefois, une bulle spatio-temporelle en forme d’antique auberge bourgeoise de province à la française. Typique. Un décor vieillot mais pas défraîchi avec ses tentures chamarrées ornant les murs – et même le plafond – et ses chaises et banquettes confortables tendues de velours ou de tapisserie. Il y a même quelques touches pop (clin d’oeil aux sixties qui virent naître l’établissement?) au milieu de ce cadre suranné: des tableaux modernes aux couleurs vives représentant des légumes.

Dans ce décor de cinéma, on se verrait bien jouer au diabolique critique culinaire incarné par Louis de Funès dans L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi. Il faut dire que le serveur, Marc, superbe dans son traditionnel costume de pingouin, joue son rôle à merveille, traitant chaque client avec une politesse presque obséquieuse. On se sent immédiatement important et choyé. Pourtant, le service n’est pas guindé pour deux sous, il est plutôt chaleureux. Pour tout vous dire, Marc est sympathique au point d’accepter de devenir l’ami Facebook de notre voisine de table, une dame ontarienne venue Chez la Mère Michel pour célébrer son anniversaire de mariage. Voilà de quoi crever notre bulle spatio-temporelle!

À table!

Le menu regorge de spécialités qu’il est désormais rare de trouver dans les restaurants: coq au vin, escargots au pastis, sole de Douvres, soufflé au Grand Marnier… des propositions délibérément passéistes néanmoins rafraîchies par l’équipe de cuisine, dont il faut saluer la rigueur. Par exemple, le menu du 45e anniversaire manifeste une volonté certaine de plaire à la clientèle en profitant des mannes de l’époque actuelle, soit les produits des fermes biologiques du Québec. Les recettes ne changent pas, mais les produits s’améliorent… et ça change tout! En entrée, j’ai dégusté une quenelle d’omble chevalier dans une sauce homardine légère aux saveurs délicates, malheureusement servie brûlante, ce qui n’est jamais agréable. Venait ensuite un magret de canard aux agrumes parfaitement cuit et accompagné d’une sauce sirupeuse à peine trop sucrée, le tout servi, tenez-vous bien, avec un mini-bok choy et du quinoa. Comme si la mère Michel nous disait à la blague: moi aussi, je peux m’amuser à suivre la mode!

Mon compagnon, quant à lui, s’est régalé de généreuses tranches de terrine de lapin au genièvre maison servies avec des petits cornichons et une compotée de poires, puis de rognons de veau flambés à l’armagnac, préparés tel qu’on l’enseigne toujours dans les écoles hôtelières. Et il n’a pas boudé son plaisir car après tout, l’innovation culinaire n’est pas toujours ce qu’on recherche lorsqu’on va au restaurant.

Desserts

Le clou de la soirée! Le pâtissier, sans rien réinventer, donne un coup de jeune aux classiques de l’établissement. Essayez le Napoléon aux fraises à la texture aérienne, généreusement garni de fruits, ou le soufflé aux canneberges et chocolat rappelant des délices d’enfance avec sa couleur rose bonbon et ses pépites de chocolat fondues au fond du ramequin. Et pour finir le repas, la maison offre quelques délicieuses mignardises, dont un biscuit en forme de coeur… mais oui, au thé vert.

Emballant /

Demandez à visiter la superbe cave bien garnie en crus des différentes régions françaises et décorée de panneaux de bois sculptés avec sa salle de réception où sont organisés des soupers éclairés à la lueur des chandelles "comme au temps de Louis XIV", et que vous pouvez réserver pour des occasions spéciales.

Décevant /

Quelques aspects un peu pédants du service qui tient absolument à nous expliquer ce que sont le quinoa, le thé vert ou l’omble chevalier… comme si nous n’avions jamais eu l’occasion de goûter à ces produits auparavant.

Combien? /

Le soir, à la carte, comptez environ 110 $ pour deux hors taxes et service. Le menu trois services du 45e anniversaire est offert à 45 $ hors taxes et service, avec un verre de vin.

Où? /

Chez la Mère Michel
1209, rue Guy, Montréal
514 934-0473, www.chezlameremichel.ca