Cette année, L’Île aux saveurs fait un pas de géant. Tranquillement, l’événement de l’île Melville à Shawinigan se rapproche de l’endroit où Robert Pilotte, président organisateur et ancien animateur à 106,9 FM, désire le porter.
"Au début, c’était une journée. Et il n’y avait pas beaucoup de producteurs et d’activités. La deuxième année, c’était deux jours et c’était encore timide. Quand j’ai quitté la radio, j’ai pris certains dossiers, dont celui-là. Là, j’organise l’événement, qui va être sur quatre jours cette année et qui va avoir une diversité d’éléments de programmation. Je ne veux pas imiter ce que fait l’équipe des Délices d’automne à Trois-Rivières, et qui le fait très bien. Moi, je veux faire un événement qui tourne autour de l’alimentation, de la production agroalimentaire et de la mise en valeur de nos producteurs. Dieu sait qu’on travaille très fort pour dire aux gens: "Achetez donc local." Mais il faut que les gens connaissent ce qu’il y a. Et je te le jure – je le vois, je travaille là-dedans -, on est ignorants de la capacité de production qu’on a chez nous. Exemple: de l’huile de chanvre pour mettre dans la salade. Fais un sondage, il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont au courant qu’à Mékinac, il y a quelqu’un qui fait ça!"
L’EAU À LA BOUCHE
C’est donc une trentaine d’exposants principalement de la région qui installeront leurs kiosques sur le site enchanteur de l’île Melville. Des producteurs oeuvrant dans différentes sphères: produits maraîchers, viandes, poissons, miel, boulangerie, fromages, bières… "On va avoir un kiosque sur la pomme de terre parce que le président de la Fédération des producteurs de pommes de terre est ici, à Mont-Carmel", commente Pilotte, qui promet qu’une poutine pour le moins originale, soit avec du fromage au lait cru, pourra être dégustée.
Aussi, pour cette troisième édition, L’Île aux saveurs étend ses tentacules. "L’île Melville, c’est un lieu extraordinaire, mais qui peut être limité pour certaines idées que j’ai." Dont la Soirée des brasseurs (le 13 août), qui accueillera plus d’une dizaine de microbrasseries québécoises et des groupes musicaux (Afrodizz, Jah Cutta). "Je ne suis pas sûr que sur l’île on aurait pu avoir la capacité d’accueil, poursuit-il. La sécurité, c’est plus facile sur l’avenue Willow. En même temps, c’est le fun de dynamiser ce coin. Surtout que les gars de ce coin-là sont de très grands collaborateurs. Éric Morel de La Piñata offrira les bouchées gratuitement. En plus, je voulais faire un combat des chefs. Donc, ça me prenait l’Auberge Gouverneur." Une rencontre amicale où des chefs du territoire (Patrick Gérôme, Frank Chaumanet, Alain Penault, Justine Prud’Homme, Alain Garceau, Éric Cajolet et Fred Chapuis) cuisineront un repas gastronomique de six services. "C’est quasiment sold out. Ceux qui veulent des billets doivent se dépêcher", prévient l’organisateur.
Une autre nouveauté: des croisières gourmandes. "Ce sont cinq croisières par jour, le samedi et le dimanche. La croisière coûte 20 $ et on donne aux visiteurs 10 $ de coupons de dégustation et une bière au Trou du diable ou au Broadway. Les gens réservent leur départ et partent de la Cité de l’énergie. Ils se rendent jusqu’aux rapides des Hêtres, et ils reviennent. Puis, ils descendent sur l’île Melville pour dépenser leurs 10 $ de coupons. S’ils en veulent plus, ils en achètent plus. Ça, c’est une façon de pallier le manque d’accessibilité de l’île. Et ça fait découvrir la rivière Saint-Maurice depuis la rivière Saint-Maurice", conclut-il.
Du 12 au 15 août
Sur l’île Melville
www.ileauxsaveurs.com
Voir calendrier Événements