Selon les résultats de l’exercice financier 2009-2010 de la SAQ, la vente et la consommation des boissons alcoolisées commercialisées par notre société d’État se portent plutôt bien.
Au Québec, les ventes nettes affichent une augmentation de 5,1%. L’acheteur de vins québécois préfère visiter plus souvent la SAQ que le dépanneur ou l’épicerie. À preuve, le réseau des succursales de la SAQ enregistre une augmentation des ventes de 5,3 %, comparativement au réseau des grossistes-épiciers dont les ventes affichent une hausse de seulement 4 %.
Sans surprise, le vin domine avec des ventes nettes de 1,9 milliard de dollars. C’est également cette catégorie qui accapare plus de 80 % de la croissance globale des ventes.
Et ceux qui doutent que le pinard puisse être bénéfique pour la santé, sachez que la SAQ versera cette année au gouvernement du Québec 867,2 millions de dollars qui serviront en grande partie à financer notre système… de santé.
Chers lecteurs contribuables, voici donc quelques suggestions de bons pinards avec lesquels vous pourrez trinquer à votre santé!
Deux blancs /
Gun Metal Riesling 2009 Eden Valley
Hewitson, Australie, 11034134, 19,90 $
/89
Pour l’amateur de riesling, ce cru de Hewiston est un incontournable. Provenant d’une région réputée (Eden Valley) pour ses superbes rieslings, voici un bel exemple de la nouvelle vague de rieslings secs australiens. Son nez typique de produits pétroliers est rehaussé de notes fruitées (pommes et pêches). Un vin sec, frais, intense, équilibré et persistant. Un excellent blanc qui accompagnera à merveille les pétoncles au basilic.
Muscadet de Sèvre-et-Maine 2008 Château la Ragotière, Loire
France, 11095615, 18,70 $
/88
Vin d’été par excellence, ce muscadet déborde de fraîcheur. Élaboré avec le cépage melon de bourgogne, ce beau blanc de la Loire-Atlantique séduit grâce à sa légèreté. Nez minéral rehaussé de parfums d’agrumes, de pomme et de pain frais. Vif et équilibré, ce vin demeure intense et savoureux à souhait. Mariage exquis avec les calmars grillés, rehaussés d’un trait de lime.
Deux rouges /
Syrah Les Piliers 2004 Costières de Nîmes, Domaine Gassier
France, 11253759, 15,95 $
/88
Cépage très branché par les temps qui courent, voici un bel exemple de syrah vendue à très bon prix. Curieusement, dans l’appellation Costières de Nîmes, peu de cuvées sont élaborées avec 100 % de syrah. Malgré un séjour de 12 mois en barriques de chêne français, ce superbe pinard regorge de fruit mûr au nez. Texture veloutée, beaucoup de matière, un vin plein et persistant savoureux à souhait. Idéal pour les grillades d’agneau.
Côtes-du-Rhône-Villages Sinargues 2008, Domaine La Montagnette
France, 11095949, 15,15 $
/87
D’un style raffiné, cette cuvée du Domaine La Montagnette est élaborée avec les cépages grenache (70 %), syrah (20 %), mourvèdre et carignan. Malgré ses 14 % d’alcool, le vin demeure frais et digeste. Son nez dégage des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces. Charmeur et gouleyant, équilibré et élégant, ce beau pinard plaira de toute évidence aux amateurs de vins fins et délicats. Affinité assurée avec les grillades de volaille.