Voisin du Benitz bistro du réputé chef Derek Benitz le b/Side Wine and Small Plates est le deuxième restaurant du chef, ouvert il y a à peine deux ans alors que la mode était aux bars à vin.
En entrant, on remarque immédiatement que le décor du resto a perdu de son lustre. L’établissement qui à l’origine affichait fièrement un décor tout en noir, où la flamme des bougies reluisait chaleureusement sur les murs en verre givré aux motifs argentés semble aujourd’hui un peu défraîchi. Les fenêtres sont fissurées et le verre empreint de taches graisseuses…
À table!
A priori, mon acolyte et moi sommes tentés par une table d’hôte composée de quatre services pour seulement 35 $. Quoique bien affichée, notre serveur nous avise qu’elle n’est plus disponible dans ce resto et que si telle est l’option qui nous intéresse, on nous concoctera des assiettes semblables dans la cuisine voisine. Un tantinet déçus, nous y allons avec les petits plats à la carte. Il faut savoir qu’au b/Side, les assiettes sont à partager. Le menu n’est pas très long, moins d’une vingtaine de choix en tout et on nous suggère de commander cinq plats pour deux personnes.
On débute avec une salade de betteraves garnie de quelques morceaux de coeurs d’artichauts, de câpres, d’amandes et de noix de Grenoble. Le tout est rapidement arrosé d’un filet de vinaigre balsamique et sur le dessus reposent quelques triangles d’un fromage qu’on nous décrit comme un chèvre bleu, mais qui a drôlement le goût de la mozzarella. L’assiette est belle et alléchante. Les composantes sont croquantes et les noix caramélisées rappellent des bonbons pralinés. On commande aussi un carpaccio de boeuf servi avec des crostinis, des copeaux de parmesan, des câpres et un aïoli. La viande est fraîche et de qualité. La mayonnaise maison est parfaitement parfumée à l’ail et rehausse subtilement le goût de la viande crue.
Dans l’assiette d’à côté se trouve un satay de boeuf avec sa sauce à l’arachide maison. Présentés sur quatre brochettes de bois calciné, les morceaux de viande sont tendres et la sauce est savoureuse. Avec cela, on mange des pommes de terre Yukon Gold frites et saupoudrées de parmesan. Plutôt ordinaires, elles ne goûtent pas vraiment le fromage. En fait, c’est surtout l’aïoli qui nous plaît dans ce plat. Finalement vient un bol de pennes habillées d’une simple sauce tomate, de morceaux de chèvre crémeux, de tomates séchées et d’un minuscule tas de basilic. Un peu fade au goût. Il a fallu demander au serveur la salière et la poivrière, tous deux absents des tables du restaurant.
Douceurs /
Le clou de la soirée est en fait un tiramisu dont le dosage entre l’espresso et le mascarpone est parfaitement réussi. Nous nous délectons aussi d’un morceau de tarte chocolatée constituée d’une mousse couchée sur un biscuit.
Emballant /
La carte des vins est longue et comporte des sélections populaires, facilement repérables à la SAQ ou au LCBO. Les verres sont en format de trois ou six onces, sinon à la bouteille.
Décevant /
Le décor a besoin d’un ménage et d’un léger lifting.
Combien /
80 $ pour deux personnes avant taxes, service et boissons.
Quand /
Du mardi au samedi, à compter de 17h. La cuisine ferme à 22h.
Où /
b/Side Wine and Small Plates
323, rue Somerset Ouest, Ottawa
613 567-8100 ; www.bsidewine.com