Restos / Bars

El Rey del Taco : Carte postale

Chers lecteurs, après un été passé à arpenter le bitume, j’ai décidé de m’offrir une escapade bien méritée. Je vous écris de la terrasse d’une taqueria mexicaine baptisée El Rey del Taco.

Les vacances se passent bien, merci. Après quelques jours de pluie, le soleil est enfin revenu et j’ai décidé d’aller me balader au marché. De ma terrasse, j’ai vue sur les étals multicolores de fruits et légumes. Devant moi, un kiosque où deux jeunes adolescents vendent des churros (vous savez, ces longs beignets en forme d’étoile parsemés de sucre qu’on mange à la plage) et des boissons multicolores. Leur radio diffuse des vieux tubes estivaux à plein volume et de temps en temps, les serveuses ou les cuistots du restaurant chantent le refrain en choeur tout en vaquant à leurs occupations. Tout à l’heure, c’était la lambada, maintenant, c’est la macarena. Un peu plus et je me croirais au Club Med! L’endroit ne paie pas de mine. Sous un auvent de toile, on a placé quelques tables et chaises dépareillées où l’on peut s’attabler à toute heure du jour pour grignoter un en-cas ou un repas sur le pouce. Il y a un mini-coin cuisine extérieur où une cuisinière mexicaine confectionne d’appétissantes gorditas pour emporter, des chaussons de maïs fourrés de divers ingrédients: viande, haricots, fromage… À l’intérieur du resto, c’est un peu la pagaille, le décor (ou le non-décor) est celui d’un boui-boui sympathique où les plats sont présentés sur des photos accrochées au mur comme dans un fast-food. Par contre, le personnel est vraiment charmant, attentif et souriant.

Menu de taqueria

Puisqu’on est chez le "roi du taco", j’ai commandé une des spécialités de la maison, les tacos de porc style Michoacán (un État du Mexique situé sur la côte du Pacifique, au centre du pays), décrits dans le menu comme "trois tacos de carnitas cuites tranquillement sous la supervision du chef avec sauce pico de gallo". Alléchant! Dans l’assiette de plastique orange, trois fines crêpes de maïs garnies de généreux morceaux de viande arrosés de sauce tomatée épicée, quelques oignons crus et des feuilles de coriandre. La viande est très savoureuse et je me régale en mangeant avec les doigts. J’ai aussi essayé la salade de cactus, une généreuse assiette où les cactus coupés en lamelles sont servis chauds après avoir été rapidement sautés avec un mélange d’épices assez doux et des oignons, sur un lit de salade iceberg et avec de gros quartiers de tomate, avocat et lime. Pour ceux qui ne connaissent pas ce légume mexicain, le cactus rappelle un peu les poivrons marinés au goût… Servis chauds et bien assaisonnés, c’est particulièrement délicieux. Le menu propose aussi nachos maison, quesadillas, tamales, tortas (sandwichs), grillades et autres standards du casse-croûte à la mexicaine. Au rang des curiosités: les tacos de cabeza ou tête de boeuf, à la langue et à l’oeil de boeuf, et une assiette de fruits de mer joliment baptisée "reviens à la vie".

Lindo!

En guise de souvenir de vacances, je suis repartie avec un churro au caramel grassouillet et un verre de café au cacao froid. Un peu bourratif, mais quel sentiment délicieux de retour en enfance! Les lois de la gourmandise étant ce qu’elles sont, je m’en suis sortie avec un bec sucré, des doigts poisseux et une tache de caramel sur ma jupette d’été. Un vrai bébé, je vous dis.

Bons baisers du Marché Jean-Talon!

Emballant /

Le sentiment irrésistible d’être en vacances au coeur du Marché Jean-Talon.

Décevant /

Quand on cuisine en plein air, cela attire les mouches… un élément de l’ambiance estivale dont on se serait bien passé. Le resto n’a pas de permis d’alcool, mais il sert de merveilleux jus de fruits frais.

Combien? /

Pas cher! Comptez une dizaine de dollars par personne pour un casse-croûte, quinze dollars par personne pour un festin.

Quand? /

Tous les jours de 9 h à 21 h (horaire d’été).

Où? /

El Rey del Taco
234, rue Jean-Talon Est, Montréal, 514 814-3813
Entrée du côté du Marché Jean-Talon