Restos / Bars

Marchés publics de la Rive-Sud : Marchés de Montérégie

Voici un tour d’horizon des marchés publics de la Rive-Sud pour profiter de la saison des légumes et des fruits bien mûrs de chez nous.

Marché des Jardiniers à La Prairie

Le plus gros marché public de la Rive-Sud est sans contredit le Marché des Jardiniers à La Prairie. Situé sur le chemin de Saint-Jean, son site regroupe plus de 80 emplacements. On y retrouve une quantité impressionnante de fleurs coupées et de fruits et légumes. On peut également faire ses emplettes aux boulangeries, boucheries et poissonneries. On y déniche des produits qu’il n’y a pas sur les tablettes des grandes surfaces, comme l’ail du Québec, les pois sucrés frais et une grande variété de courges. Après ses emplettes, on relaxe sur la terrasse du bistro où sont servis des plats cuisinés sur place.

Marché du Vieux-Saint-Jean

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le marché est plus petit, mais il est rempli d’histoire. Le Marché du Vieux-Saint-Jean est installé tout l’été jusqu’à la fin octobre, devant le bâtiment patrimonial dans lequel l’ancien marché de Saint-Jean a été fondé il y a 150 ans de cela. Aujourd’hui, la bâtisse a été transformée en musée, mais les producteurs locaux s’y installent à l’extérieur tous les mercredis et samedis. On y trouve de tout, et certains produits particuliers se démarquent. Notons entre autres l’agneau et le saucisson vaudois de Sainte-Brigitte, le fromage de chèvre de Chambly et le vin de Napierville. Les maraîchers proviennent en grande majorité du secteur des fameuses terres noires aux alentours de Sherrington, là où sont produits la majorité des légumes du Québec.

Le Vieux Marché de Saint-Hyacinthe

À Saint-Hyacinthe, le Vieux Marché est un autre établissement au passé impressionnant. Construit en 1830, il a toujours gardé sa vocation alimentaire. Il fonctionne à l’année, et sa section intérieure regroupe sept marchands aux spécialités différentes. En saison, on profite des légumes et des pommes à l’extérieur. Le maraîcher Yvon Laflamme s’y installe dès l’arrivée de l’été et son entreprise est présente au marché depuis plusieurs générations.

Marché urbain de Boucherville

Nouveau venu depuis l’an dernier, le Marché urbain de Boucherville est installé sur la rue Lionel-Daunais. C’est un marché ouvert l’été seulement et où on peut passer rapidement en rentrant du boulot. On y retrouve principalement des fruits et légumes d’agriculteurs locaux, du bon maïs sucré, des fraises bien mûres et des fines herbes aux riches parfums…

Carnet d’adresses /
Marché des Jardiniers: 1200, chemin de Saint-Jean, La Prairie, 450 387-8319
Marché du Vieux-Saint-Jean: Place du Marché, coin rue Jacques-Cartier Nord, www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca ; 450 347-5721
Vieux Marché de Saint-Hyacinthe: 1555, rue des Cascades, 450 771-4331
Marché urbain de Boucherville: rue Lionel-Daunais, www.ville.boucherville.qc.ca