Restos / Bars

Sushi Taxi : Je prends le lift!

Sushi Taxi continue sur la voie qui a créé son succès: créativité, fraîcheur des produits et un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on s’y sent vite chez soi.

Alice et moi arrivons alors que le soleil commence son déclin dans le petit mais charmant local du Sushi Taxi à Sainte-Foy. Banquettes blanches, murets roses, aquarium turquoise; le décor a un côté bubble gum sympa. Les baguettes et un petit bol posés sur la table affirment sans ambages la vocation de l’endroit. Parfait, j’ai comme une envie de cru, et mon amie aussi.

Véritable experte en la matière, elle affirme avoir goûté à peu près tous les items au menu. J’ai justement besoin de conseils, car la carte s’étend à perte de vue: sashimis, nigiris, futomakis, makis; feuilles de légumes, de riz, de nori, en croûte tempura… Pour les indécis du jour, on propose également de se fier à l’humeur du chef, avec quelques plats-combinaisons en vedette.

Avant toute chose, buvons! En deux temps, trois mouvements, notre jeune serveuse, gentille et décontractée, revient avec une bouteille de sauvignon blanc (Domaine Le Bosquet), une importation privée qui rafraîchit l’esprit et nous permet enfin d’arrêter un choix.

ROULER, ROULER

Un rouleau de printemps au thon germon (car désormais le Sushi Taxi ne sert plus de thon rouge, espèce en voie d’extinction) se pose devant moi. Moelleux et savoureux, il possède toutes les caractéristiques pour me faire craquer: poisson d’une fraîcheur irréprochable, feuille de riz qui se déchire avec facilité sous la dent, et assemblage de saveurs qui fait mouche – champignons shiitakes marinés, avocat, patates douces et tobiko. Encadrant joliment le tout, deux traits d’une sauce wasabi-citron, bonne à s’en lécher les doigts. Ce que je fais, littéralement, en volant des chips wonton frits à Alice, qui me laisse faire impunément, trop occupée à déguster son entrée. Ce tartare de homard tient la route! À part le fait qu’elle l’ait demandé épicé, et qu’il ne le soit pas vraiment, la recette, elle, est convaincante: mangue, échalotes grises et oignons verts s’y côtoient sans fausse note.

Sans tarder, notre plat de résistance commun se pose entre nous. Pas trop téméraires, nous y sommes allées pour 20 unités, de quatre sortes différentes. Nos futomakis sont placés dans l’assiette sans décorum excessif, accompagnés d’un monticule de gingembre mariné et d’une boule de wasabi. Premier sur ma route, le Miyagi. Enroulé dans une feuille de riz, il offre à l’intérieur tartare de saumon, avocat et tempura. Le clou de la bouchée: un morceau de thon tataki déposé sur la feuille de riz. Excellent.

Le deuxième est moins concluant. La description était pourtant prometteuse, et osée: anguille, avocat, mangue, basilic et noix de coco. Mais en bouche, trop de saveurs différentes pour ce Hanoï, qui nous laisse perplexes. C’est la noix de coco qui se marie mal au reste – à notre goût, du moins.

L’Octopussy et le Saut périlleux rachètent cette petite déception. Le premier est une réussite totale avec son alliance de calmars frits et de pomme verte, auxquels s’ajoutent avocat, laitue et zeste de citron. Le deuxième, en croûte tempura, se décline en truite, avocat, gingembre et coriandre et fait le délice de nos palais.

Repues, nous sommes, mais nous voulons goûter aux desserts. Une étape, finalement, dont on aurait pu se passer. J’opte pour la mousse aux fruits, accompagnée d’un macaron assorti. La serveuse, cependant, m’avertit que la mousse est "plutôt" au chocolat, et qu’elle vient sans macaron. Alice choisit le gâteau au fromage tiède. Notre souriante serveuse revient aussitôt pour m’avertir que mousse, il n’y a plus, et m’offre plutôt un gâteau vanille-coconut. Allons-y!

"Sont-ils faits ici?" demandons-nous à une autre jeune fille qui nous apporte les desserts. "Non!" À son expression, on devine qu’on n’aura pas droit à un moment inoubliable… Effectivement, mon morceau de gâteau est coriace sous la fourchette et peu goûteux; je flaire le produit congelé. Alice n’a pas plus de chance: son gâteau au fromage et canneberges est plus qu’ordinaire, pas très moelleux ni frais, et vient avec un coulis qu’on devine aux fruits de la passion et qui se marie mal à l’ensemble.

On reviendra, oui! Mais pas pour les desserts…

Emballant /

La créativité de la carte de sushis, la fraîcheur irréprochable des poissons et mollusques, le service sympathique.

Décevant /

L’endroit devrait vraiment revoir sa carte des desserts.

Combien? /

Pour une entrée, une dizaine de sushis et un dessert, environ 30-35 $ par personne (avant taxes, service et boisson). Spéciaux du midi entre 13 et 19 $ par personne.

Quand? /

De 11h à 21h la semaine, dès 15h la fin de semaine.

Où? /

Sushi Taxi Sainte-Foy
1001, route de l’Église
418 653-7775
www.sushitaxi.net

LÉGENDE /

Cuisine

Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable