Il faut croire que de nombreux termes utilisés par la presse vinicole servent davantage à épater ou à intimider qu’à décrire. Permettant une interprétation libre, ces termes peu précis laissent votre imagination… voguer dans tous les sens! Alors, chers lecteurs, pour la première fois dans cette chronique, vous dégusterez des vins "droits", "précis", "tendus", "lumineux" et "vaporeux". Bonne chance!
Un blanc "lumineux" /
Définition: qui émet de la lumière… pour ensoleiller votre repas.
Chaminé 2009 Alentejano, Cortes de Cima
Portugal, 11156238, 12,95 $
/88
Un assemblage d’antão vaz (38 %), viognier (27 %), verdelho (18 %) et sémillon (17 %), qui se complètent à merveille. Non boisé, son nez de bonne intensité fleure bon les agrumes de même que de discrètes et séduisantes notes florales. Une fraîche acidité et une pointe d’amertume lui confèrent équilibre et persistance. Un vin rond (qui descend bien) et savoureux qui accompagnera à merveille les calmars grillés. Très bon rapport qualité-prix.
Un rouge "tendu" /
Définition: dur, rigide. Mais celui-ci vous relaxera, je vous l’assure!
La Vieille Ferme 2009 Côtes du Ventoux, Famille Perrin
France, 263640, 13,80 $
/87
La famille Perrin est bien connue des Québécois. Elle propose depuis longtemps une belle sélection de crus provenant principalement de la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes du Ventoux, etc.). Ce rouge du mont Ventoux déborde de fruits rouges mûrs et d’épices douces (cannelle, muscade). Un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault au fruité de jeunesse particulièrement charmeur. Léger et savoureux à souhait, voici un beau rouge de tous les jours, idéal pour les grillades de volaille ou de porc.
Un rouge "droit" /
Définition: rectiligne? honnête? direct? Celui-ci offre de belles courbes!
Trio Merlot 2008 Rapel Valley, Concha Y Toro
Chili, 10694510, 14,95 $
/88
Élaboré principalement avec le merlot (70 %), auquel s’ajoutent la richesse du carmenère et la structure du cabernet sauvignon. Un pinard riche en saveurs, doté d’une bonne présence en bouche. Ses tannins lui confèrent une solide structure. Nez de fruits noirs et de prune mûre, relevé de notes végétales discrètes. Moyennement corsé et rondeur typique du merlot. Un cru particulièrement charmeur, extra pour de simples grillades de boeuf.
Un rouge "vaporeux" aux saveurs "précises" /
Définition: flou, vague… mais précis (35 synonymes)!
Monastrell Vieilles Vignes 2009 Jumilla, Bodegas Juan Gil
Espagne, 10858086, 13,85 $
/87
À découvrir absolument pour sa richesse en fruit et son originalité. Élaboré avec le cépage monastrell (mourvèdre, 100 %), ce superbe rouge offre un nez peu boisé aux notes fruitées et épicées. Très mûr en bouche, dans un style moderne moyennement riche et plein, ce beau rouge espagnol se mariera à merveille avec une sélection variée de saucisses grillées.