Restos / Bars

Douro : Douro nouveau

Amateurs de vin, partez à la découverte du Douro, une région viticole en pleine effervescence.

Région réputée pour la production de portos, la vallée du Douro élabore de nos jours de plus en plus de vins rouges secs sans ajout d’alcool (non fortifiés). Une révolution importante en matière de style à la suite des changements de la demande mondiale.

Malgré son climat chaud et sec, le Douro produit des pinards plutôt équilibrés et élégants. Élaborés principalement avec les cépages traditionnels de la région (touriga nacional, tinta roriz, tinta barroca), ces vins riches en fruit et dotés d’une solide structure offrent un excellent potentiel de garde.

Nouvelle tendance

Dans la zone délimitée du Douro, deux appellations distinctes se partagent le terroir: l’appellation Porto pour les vins fortifiés et la montante appellation Douro pour les rouges et blancs secs non fortifiés. Cette dernière semble avoir pris le sort du pays en main quant à la production de vins rouges de haut niveau qualitatif de bonne garde. Le style Douro offre des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres et savoureux, arrondis de tannins parfois richement présents. Un style obtenu grâce à un "simple principe de qualité": des raisins mûrs et sains, produits à faible rendement. Le volume de production est limité naturellement grâce à un terroir pauvre dans un climat sec et chaud. Ces conditions permettent l’expression d’un fruité à maturité sur une structure sphérique charmeuse. Des vins riches qui remplissent la bouche de saveurs mûres tout en demeurant élégants.

Au Québec, les ventes de vins d’appellation Douro sont à la hausse, tandis que les portos, comme dans la plupart des marchés, voient leur popularité régresser. Mais le Douro ne produit pas uniquement des portos et de grands rouges de longue garde. On peut facilement y dénicher des pinards légers, fruités, veloutés et fort savoureux au rapport qualité-prix exceptionnel, de même que d’excellents vins blancs secs, également élaborés avec les cépages locaux (arinto, viosinho, rabigato, etc.).

Un bel avenir

L’avenir des vins d’appellation Douro semble en de bonnes mains. Une nouvelle vague de producteurs consciencieux, à la recherche de qualité supérieure, élaborent des pinards particulièrement impressionnants (Quinta do Paço, Quinta do Infantado, Quinta da Prelada, Quinta do Crasto, etc.). De plus, de nombreuses maisons de porto établies depuis belle lurette poursuivent leur ascension qualitative en matière de vins secs. Pour confirmer cette tendance, vous n’avez qu’à dénicher quelques bons crus produits par Niepoort, Quinta do Vesuvio, Ferreira, etc. Puisque le climat sec le permet, un nombre croissant de producteurs optent pour la culture biologique ou biodynamique.

Voici une courte sélection particulièrement représentative de cette vague de modernisme:

Un blanc /

Vinha Grande 2008/09 Douro, Ferreirinha
Portugal, 10838878, 18,85 $
/88
Superbe blanc du Douro, le 2008 présentement en magasin sera bientôt remplacé par l’excellent 2009. Un nez fruité charmeur offrant des notes de pomme et de poire, relevé d’accents floraux. Doté d’une fraîche acidité et d’une belle minéralité, voici un vin de plaisir qui accompagnera merveilleusement bien les crevettes légèrement safranées.

Et deux rouges /

Douro Reserva 2007, Sogrape
Portugal, 335208, 20,75 $
/89
Un rouge portugais dans un style plutôt moderne. Élaboré avec les cépages tinta roriz (40 %), touriga franca (40 %) et touriga nacional (20 %), ce solide pinard offre à la fois fruit mûr et minéralité au nez. Doté d’une texture veloutée, d’une richesse en fruit et d’une solide structure, cet excellent Douro pourra vieillir quelques années (2 à 4 ans). Un beau vin moderne pour accompagner le sauté de boeuf au brocoli.

Caldas 2007 Douro, Alves de Sousa
Portugal, 10865227, 14,60 $
/88
Élaboré avec les cépages tinta barroca (40 %), tinta roriz (30 %) et touriga nacional (30 %), ce cru du Douro propose un style fruité exemplaire. À peine boisé (4 mois en fûts) et de sève moyenne, ce rouge gourmand charme grâce à sa souplesse et sa facilité, tout en demeurant équilibré et savoureux. Une pointe d’amertume assure persistance. Les grillades de veau et de porc feront l’affaire.

www.nickhamilton.ca