Difficile de trouver par quoi commencer tellement nous avons été emballés, mon amoureux et moi, par notre souper dans ce charmant resto. Une parfaite cérémonie de clôture à nos vacances. Si la bouffe s’est avérée le clou du spectacle, de menus détails ont eu le don de nous surprendre à chaque tournant.
La présentation des plats, d’abord. Troquant la vaisselle traditionnelle pour des planches de bois, des tuiles de céramique, des pots Mason, l’endroit séduit l’oeil autant que la papille. Même le service du café a droit à de gracieux égards: lait chaud qui patiente dans une pinte mini-format, cubes de sucre brun que l’on pige avec de petites pinces dans un mignon seau de métal. Le Moine échanson tient la banalité à distance, ce qui est tout à son honneur.
Autre détail, et non le moindre: le service personnalisé, rigoureux mais décontracté. Autant notre serveuse prenait ses aises en s’accroupissant à côté de nous ou en grimpant sur le banc d’église pour corriger une faute au tableau noir, autant elle se révélait efficace et attentive à nos besoins. Comble de la considération, elle nous faisait goûter chaque vin avant que nous passions commande et proposait de judicieuses solutions de rechange aux accords suggérés.
Que dire des critères de sélection des vins: bios, naturels ou issus de petits producteurs? Et des guillerets cuisiniers qui ne rechignent pas à effectuer quelques pas de danse derrière le comptoir, armés de maracas? Sympathique comme tout.
Mais pardi, avez-vous mangé? me demandez-vous. J’y viens, j’y viens. Je garde le meilleur pour la fin, voilà tout. Sachez que le menu d’été est inspiré de la Méditerranée. Cet hiver, l’Alsace sera peut-être à l’honneur, mais n’y pensons pas.
Nous aurions pu ouvrir les festivités avec des fromages ou des charcuteries au poids, une terrine d’agneau au thym et citron ou une crème brûlée au foie gras, mousse à l’abricot et massepain, mais nous avons opté pour un gaspacho et un cornet de beignets de morue. Le potage de tomates a une jolie teinte rosée, due à un séjour sous la mixette. Goûteux et "aéré", il est accompagné d’une petite brochette de calmars qui évoquent vaguement des danseurs de claquettes. Je rigole en découvrant le cornet abritant mes beignets: une page couverture du… Voir, où trônent les Black Eyed Peas. Sous le regard artificiellement dur de Fergie, j’engloutis les délicieuses boules dodues et parfaitement frites, rehaussées d’une mayo au citron et ciboulette.
La suite n’est que pur bonheur. Pour lui, les encornets (calmars) farcis au boudin noir servis sur un impeccable risotto à l’encre de seiche – donc noir -, le tout égayé de tranches de tomates séchées et de gousses d’ail braisées. Moi qui ne suis pas friande de boudin, j’aurais volontiers vidé l’assiette (la poêle de fonte, plutôt) tellement la charcuterie était moelleuse et judicieusement épicée. Verdict: mémorable. Je me régale tout de même de mon escabèche de maquereau des Îles, marinée puis pochée dans le vin blanc, le vinaigre de vin blanc et l’huile. J’avoue un faible pour l’onctueuse crème fouettée à la ciboulette et pour l’explosion de fraîcheur et de couleur qu’apporte la salade de légumes verts (concombre, céleri, poivron).
Bien sûr, étant chez l’échanson, c’est-à-dire celui qui sert à boire, nous avons goûté plusieurs vins: un Freesia rosé (ordinaire) puis rouge (d’un fruit agréable), un Wine Shot d’Ombre et Soleil (non filtré, rappelant le muscat, surprenant), un Le temps fait tout rouge (belle personnalité!) et un frizzante italien dont j’ai oublié le nom, au renversant goût de bière blanche.
Se passer de dessert aurait été fort sage. Mais comment résister à cet aguichant "Comme une tarte au citron" inscrit au tableau? Ç’aurait été une grave erreur, puisque je ne suis pas encore revenue de cette verrine en pot Mason contenant croûte graham, crème pâtissière au citron et délicate mousse à la sauge. Mon vis-à-vis, lui, n’en avait que pour sa crème catalane à l’orange chapeautée d’une mousse au pralin, aussi dans un petit pot. Divin en diable.
EMBALLANT /
L’originalité et la finesse des présentations (et des plats!), le service impeccable, l’atmosphère bon enfant, la carte de vins pour emporter, les desserts.
DECEVANT /
Quelques vins moins intéressants.
COMBIEN? /
Environ 65 $ pour deux (excluant boisson, taxes et service).
QUAND? /
Du dimanche au mercredi de 17h à 22h (fermé le lundi), du jeudi au samedi de 17h à 23h.
OU? /
Le Moine échanson
585, rue Saint-Jean, Québec
418 524-7832
www.lemoineechanson.com
LÉGENDE /
Cuisine
Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable