Si, pendant l’été, la chaleur modifie nos choix de pinards (plus légers et frais) et de mets, l’automne ramène de nombreux oenophiles à leurs amours: des rouges amples et corsés et des blancs avec davantage de richesse et de matière. Comme d’habitude, les rosés tomberont dans l’oubli pendant les mois d’automne et d’hiver. Ce sont les rouges qui souffrent de la popularité estivale des rosés, car il est bien connu qu’au Québec, la consommation de vins blancs ne fluctue aucunement durant l’année.
Deux blancs qui vous en mettent plein la gueule /
Cuvée des Conti 2009 Bergerac, Château Tour des Gendres
France 858324, 15,30 $
/88
Fermenté en cuve d’acier, cet excellent nectar plaira aux amateurs de blancs riches et savoureux. Élaboré avec les cépages sémillon (70 %), sauvignon (20 %) et muscadelle (10 %) ramassés très mûrs, voire passerillés (après maturation, le raisin est laissé sur la souche ou coupé et conservé sur des claies de paille pour augmenter sa concentration en sucre). Cette technique annonce un vin rond et ample doté d’une tendre acidité et d’une belle allonge. Son nez, également très mûr, fleure bon les poires confites et les fruits tropicaux. Ce savoureux pinard créera un mariage exquis avec le filet de thon relevé d’un chutney de mangue et basilic.
Marsanne-Viognier 2008 Central Coast, Treana Winery
Californie 875096, 28,75 $
/89
Élaboré dans un style californien typique, ce bel assemblage de cépages rhodaniens déborde de richesse et de matière. Son nez charmeur, bien boisé, révèle des notes florales et de fruits tropicaux. Savoureux, rond et fort délectable, ce nectar est le résultat d’un judicieux assemblage de marsanne et de viognier de la région de Santa Lucia Highlands dans le comté de Monterey. Amateurs de blancs délicats et frais, abstenez-vous! Un compagnon idéal pour le saumon grillé.
L’aubaine de la semaine /
Shiraz-Tannat Don Pascual Reserve 2009, Juanico
Uruguay 10748371, 12,60 $
/86
Toujours fiable et bien élaboré dans un style riche et rond, cet assemblage de shiraz et de tannat charme. Nez fruité mûr offrant fruits noirs et épices. Un pinard moyennement corsé à prix doux qui emballe. Texture veloutée, plutôt facile et coulant, de persistance moyenne, le tout en équilibre. Une aubaine idéale pour les grillades de veau et de porc.
Un superbe rouge /
Les Vignes de Bila-Haut 2009 Côtes du Roussillon Villages, Chapoutier
France 11314970, 15,95 $
/89
Assemblage de grenache, de syrah et de carignan élaboré dans un style fruité moderne. Un beau pinard qui, malgré sa richesse et ses rondeurs, demeure élégant et équilibré. Nez fruité discret offrant baies noires et minéralité. De la matière et une solide structure assurent un bel avenir. Un rouge goûteux doté d’une belle allonge. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau grillées.