Restos / Bars

Les Délices d’automne : Une bonne assiette

Cette année, Les Délices d’automne vous attendent aussi pour déjeuner.

Voilà maintenant 11 ans que Les Délices d’automne sont une destination de choix pour les amateurs de bonne bouffe. Organisés au Parc portuaire de Trois-Rivières durant le long week-end de la fête du Travail, ils proposent un menu de plus en plus varié: produits maraîchers, viandes, confiseries, alcools de toutes sortes… "Cette année, on va avoir un peu plus de 60 exposants. Ça commence donc à prendre vraiment de l’expansion. Le Parc portuaire va être littéralement envahi!" s’exclame la responsable des communications, Geneviève Beaulieu Veilleux.

Les incontournables de cet événement agroalimentaire sont bien sûr les dégustations et les démonstrations culinaires, sans oublier les très courus Combats des chefs. Mais les visiteurs pourront aussi se mettre sous la dent quelques nouveautés, dont les soirées 6 à 9 animées et le déjeuner Le réveil des Délices (6 septembre), préparé par le traiteur Le Rouge vin et égayé en musique par Sarah Toussaint-Léveillé, la fille de l’humoriste François Léveillé. "C’est un repas qu’on fait à l’extérieur. Un déjeuner style buffet. On a un beau site: le Parc portuaire, avec sa vue panoramique sur le fleuve. Les billets sont vendus au coût de 15 $ et on attend les visiteurs vers 9h30 le lundi. L’objectif, c’est d’attirer les gens dès l’ouverture."

Quant à l’objectif général de l’événement, il demeure toujours le même: "Faire découvrir les produits du terroir d’ici. Oui, on a des produits exotiques comme, par exemple, le kangourou, et on parle de peut-être avoir du crocodile l’an prochain. Mais ça, c’est plus pour attirer les gens. Nous, on veut mettre de l’avant les producteurs de chez nous, du Québec. Souvent, à l’épicerie, on est porté à acheter beaucoup de produits d’ailleurs. Mais il faut savoir qu’il se fait aussi de bons produits chez nous", soutient Geneviève Beaulieu Veilleux.

Plutôt uniques dans leur créneau au moment de leur création, Les Délices d’automne voient, depuis quelques années, d’autres événements agroalimentaires éclore dans les environs. Cela a-t-il des répercussions sur eux? "On ne s’en fait pas à propos de ça, commente Geneviève Beaulieu Veilleux. On sait qu’on a une clientèle fidèle. On ne perd pas d’exposants. Notre site, le Parc portuaire, est magnifique. Et on a souvent la météo avec nous. Je pense que c’est juste une bonne chose, le fait qu’il y ait plein d’événements comme ça parce que, quand on va en voir un, c’est tellement plaisant que ça donne envie d’aller en voir d’autres. Ce n’est pas répétitif pour les visiteurs parce que ce ne sont pas nécessairement les mêmes produits qui sont mis en valeur dans les différents événements." Surtout que Les Délices d’automne orchestrent leurs éditions autour d’une thématique. Cette année, ils feront un petit clin d’oeil à la culture cubaine. "On invite les exposants à décorer leurs kiosques aux couleurs de Cuba. Il va y avoir plusieurs produits typiquement cubains exposés cette année. On va essayer de mettre de la musique d’inspiration cubaine sur le site." Tout ça, en plus d’un voyage vers le pays des cigarillos à faire tirer.

www.delicesdautomne.qc.ca
Du 4 au 6 septembre
Au Parc portuaire
Voir calendrier Événements