C’est ma voisine anglo qui m’a alertée la première, tout excitée: "T’as vu? Il y a un nouveau resto dans le quartier!" Noooon! Un chef est enfin venu s’installer dans le coin! Il faut dire que tous les nouveaux restaurants qui ouvrent sur la rue Notre-Dame s’agglutinent à l’est d’Atwater, dans le quartier Petite-Bourgogne. Personne n’ose traverser à Saint-Henri, zone non grata, à l’ouest. Pourtant, on ne compte plus les nouvelles constructions de condos dans les rues avoisinantes. Et pratiquement aucun bon resto (sauf le Bitoque et le Sans Menu, installés depuis longtemps) pour sustenter tout ce beau monde.
Depuis son ouverture, il y a environ un mois, le Tuck Shop est plein à craquer, peu importe le jour de la semaine. La clientèle, majoritairement anglophone (en provenance de NDG), a bien raison de s’y entasser: la cuisine est délicieuse. Le décor, contemporain et épuré – tables de bois sans nappes, mur de céramique blanche, banquette gris charcoal, bar aux tabourets jaune citron -, nous donne l’impression d’être à Chicago.
À table!
En survolant le menu, on remarque que le chef s’inspire des ingrédients frais de la saison et, dans la mesure du possible, locaux: boeuf Angus, morue de l’Atlantique, huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard, pêches de l’Ontario, cèpes de François Brouillard (Les Jardins sauvages), maïs du Québec, légumes et pousses fraîches. La source d’approvisionnement, le marché Atwater, n’est pas loin.
En entrée, mes fleurs de courgette servies avec épinards, lanières de fenouil finement tranchées à la mandoline, noix de pin et quartiers de pêche n’ont qu’un seul défaut: leur panure, de style américain. Le goût de celle-ci écrase celui, délicat, des inflorescences. La salade choisie par mon invité est constituée de magnifiques tronçons de pieuvre bien rose et dodue, de légumes grillés finement tranchés, de couscous israélien, d’humus et de pesto. D’une fraîcheur irréprochable et joliment présentées, ces entrées augurent bien pour le reste du repas.
La suite s’avère aussi satisfaisante que les entrées. Le contre-filet de boeuf Angus, une généreuse pièce, est servi saignant, selon la cuisson souhaitée. Les fibres extérieures, marquées par le gril, sont bien scellées et légèrement croustillantes. Il est déposé dans un jus de cuisson au vin rouge et accompagné par des artichauts, ainsi que par une salade de feuilles de roquette parsemée de morceaux de tomates confites. Seul bémol: les artichauts sont encapuchonnés dans la même panure que celle des fleurs de courgette, au goût dominant de friture.
Agréable surprise: le chef traite aussi bien les poissons que les viandes. À preuve, cette morue déposée sur une base de chaudrée qu’agrémentent des grains de maïs frais, du fenouil, deux petites palourdes et des fèves borlotti. Très tendre, la chair de l’animal marin se détache en lamelles, au seul effleurement de la fourchette. Elle est chapeautée par une bruschetta de tomates fraîches, huile d’olive et ail, qui pourrait évoquer une petite barque naviguant sur le dos d’un poisson (un peu de poésie, pouet! pouet!). En tout cas, c’est très agréable à déguster.
Petites douceurs
Les desserts n’apparaissent ni sur l’ardoise ni sur la carte. Mais il y en a. On n’a qu’à demander au serveur qui vous en dictera la liste en consultant son petit carnet de notes. On nous apprend qu’ils sont faits maison par des membres de la famille et de l’entourage du chef. Malheureusement, après qu’on a piqué nos fourchettes dans la tarte aux baies des champs et la croustade aux pêches, force est de reconnaître qu’il manque en cuisine un pro ou une pro de la pâtisserie. Les desserts, de qualité nettement amatrice, portent ombrage au reste du repas.
Emballant /
L’arrivée d’un nouveau resto dans le quartier Saint-Henri. On espère ardemment qu’il va en attirer d’autres.
Décevant /
Ceux qui recherchent la tranquillité risquent d’être irrités par les décibels élevés de la musique et des voix. Il faut le noter: l’ambiance du Tuck Shop est très animée, c’est le moins qu’on puisse dire.
Combien? /
Comptez environ 70 $ pour deux personnes sans les desserts, avant taxes, vin et service.
Quand? /
Du mardi au samedi, de 18 h à 23 h. Réservation recommandée.
Où ? /
Tuck Shop
4662, rue Notre-Dame Ouest
514 439-7432