L’Oktoberfest des Québécois, c’est "un contenant bavarois avec un contenu québécois". Une image proposée par Nadia Saïdani, co-organisatrice de l’animé festival qui réunira pour une cinquième année consécutive à Mascouche 23 microbrasseries (dont 5 nouvelles) venues de partout dans la province. Reproduisant l’atmosphère du fameux rassemblement qui se déroule chaque année à Munich en octobre (et qui fête en 2010 son 200e anniversaire!), le festival version québécoise a lieu au début septembre, question d’assurer un climat propice à boire de la bière à l’extérieur sans se geler le bout des doigts!
Autre distinction: l’Oktoberfest des Québécois met l’accent sur la dégustation et la consommation responsable. La beuverie n’est donc pas au programme pour cet événement qui se veut familial et porté sur la découverte. Un concept qui plaît bien à Mario D’Eer, biérologue passionné de "broue" et auteur de 14 livres sur le sujet (dont Épousailles bières et fromages), qui agit fièrement à titre de porte-parole cette année. "Un des sous-thèmes de l’événement et que j’ai toujours fait mien, c’est "Boire moins, boire mieux"", explique-t-il, ajoutant que "c’est un beau festival champêtre qui s’adresse à tout le monde, organisé autour d’un étang sur un site naturel à couper le souffle".
À cet effet, l’organisation a voulu cette année élargir son concept aux produits artisanaux québécois. Qu’on pense au cidre, qu’on pourra boire en fût, aux alcools fins, mais aussi aux produits agroalimentaires du terroir, qui seront réunis dans Le Marché, nouveau lieu où l’on pourra faire des emplettes à rapporter à la maison. "Il se fait tellement de produits extraordinaires au Québec, c’était important pour nous de mettre cela de l’avant et de faire du festival un événement pour tous", poursuit Mme Saïdani qui mentionne du même souffle la multitude d’activités – monde forain, spectacles de musique, soirées dansantes bavaroises – pour petits et grands qui se dérouleront durant les trois jours de festivités.
Un élan prometteur
Les microbrasseries du Québec sont en pleine expansion; seulement en 2009, la consommation de leurs produits a augmenté de 12 %. Une situation qui s’explique, selon M. D’Eer, par la variété, la disponibilité et l’excellence des produits, ainsi que par les nouvelles générations, qui sont nées dans un monde où les micros existaient déjà. "La particularité du Québec comme paradis de la bière est vraiment unique au monde, avance-t-il. Je suis allé faire mon tour régulièrement en Europe et aux États-Unis et il n’y a aucun doute dans mon esprit à l’effet que la province est le meilleur endroit au monde pour déguster de la bière."
En effet, si des pays comme la Belgique, l’Allemagne et l’Angleterre atteignent l’excellence dans un type de bière particulier, c’est au Québec qu’on retrouve le plus grand choix, tous types de bière confondus. "Non seulement on a des micros qui ont atteint la maîtrise des techniques brassicoles de ces trois pays, mais en plus, nombre d’entre elles inventent des bières tout à fait originales!" s’enthousiasme le biérologue en donnant en exemple l’Apico, créée par Boquébière à Sherbrooke, une bière sans gaz carbonique, sucrée, qu’il compare au… vin de xérès! "L’autre fois, un copain belge me disait qu’aucune bière ne pouvait bien aller avec le foie gras; je lui ai fait goûter l’Apico et il est tombé sur le cul!" raconte le coloré personnage.
Les "épousailles" sont un des dadas de Mario D’Eer. Un de ses "classiques": la Boréale rousse avec le cheddar Le Chèvre Noir, un accord qu’il décrit comme "orgasmique, où le caramel de la bière fait ressortir la crème du fromage et où la quintessence doucereuse des deux s’unit pour devenir un dessert, une sorte de crème caramel". Tentés? Il animera durant le festival des ateliers de dégustation qui, dit-il, n’auront rien d’élitiste car "chacun est roi de décider ce qu’il aime ou pas". Son concept? "Je choisis quelques bières et fromages et ça devient un cruising bar, une piste de danse où chaque fromage rencontre plusieurs bières et vice-versa, et où l’on observe les interactions qui se passent. L’important, ce n’est pas d’avoir tout de suite en bouche le couple parfait, mais de goûter, de chercher, d’avoir du plaisir!" conclut-il.
Festival Oktoberfest des Québécois
Du 10 au 12 septembre
Au parc du Grand-Coteau à Mascouche
www.oktoberfestdesquebecois.com