Maude Jolicoeur vient à peine de terminer sa maîtrise en agronomie qu’elle se lance en affaires avec son conjoint. Leur première entreprise? Un verger. Drôle de choix pour une fille qui s’est spécialisée en élevage de vaches laitières… "La terre voisine du vignoble de mon beau-père à Rougemont était à vendre. En agriculture, il y a comme une loi non écrite voulant que tu dois acheter les terres quand ton voisin les vend. C’est une chance qui ne se présente pas deux fois", résume la jeune femme en souriant. Maude avoue également que la production végétale est moins éprouvante que la production animale pour la sentimentale qu’elle est: "Si un de mes arbres est malade, ça ne m’empêchera pas de dormir autant que si une des mes bêtes souffre." C’est ainsi qu’elle a repris les rênes du verger La Pommeraie d’or, après avoir eu la chance de côtoyer les anciens propriétaires pendant la dernière saison des pommes. Une école indispensable pour relever ce défi de taille. Pas moins de 99 arpents et 10 000 pommiers sont sous sa gouverne. Et la saison 2010 a été très précoce: "Comme le printemps a été chaud, on est deux semaines à l’avance. On a eu peur quand il s’est remis à neiger, mais finalement la récolte est bonne." La chance a également été de leur côté pour leur première culture de citrouilles, qui affichaient déjà fort bonne mine au mois d’août. Au chapitre des nouveautés, les propriétaires ont également ouvert une crémerie qui leur permet d’avoir des revenus sur une période plus longue. Mais la modification la plus simple de toutes a aussi été la plus efficace: le compostage. "On a réduit nos déchets de 70 % seulement en appliquant de façon stricte le recyclage et la production de compost", précise fièrement Maude Jolicoeur.
Pomme dans l’assiette
La pomme peut aussi compter sur la personne de Yan Garzon pour assurer sa position de fruit préféré des Québécois. Le chef cuisinier du restaurant Sens de l’Hôtel Mortagne à Boucherville se fait un devoir d’inclure cette saveur locale à son menu depuis quelques années: "C’est sûr qu’il y a une mode en ce moment pour la consommation de produits québécois. On prend d’ailleurs la peine de l’indiquer sur notre carte quand on en utilise, mais c’est surtout que la pomme est facile à intégrer dans un menu", explique le chef.
Il y a des lunes que le mélange salé-sucré a fait ses preuves et Yan Garzon ne se fait pas prier pour appliquer la formule avec les viandes ou le poisson. Même dans les plats les plus banals, il réussit à mettre la pomme en valeur, comme avec ce succulent sandwich au porc relevé d’une relish aux pommes, dégusté lors du lancement de la saison touristique à Rougemont. Au-delà de la cuisine, son plaisir, c’est d’aller directement chez les producteurs pour choisir sa matière première: "C’est comme si on avait un immense garde-manger dans notre cour, aussi bien en profiter! Le week-end, j’aime ça partir avec ma petite famille et découvrir de nouveaux producteurs. Si ce que je goûte me plaît, je trouve une façon de l’intégrer au menu ou lors des banquets", explique celui qui fait ses emplettes sur le chemin du boulot chaque matin.
Il s’est récemment initié aux joies du cidre qui ne se déguste plus seulement en apéro: "Ce qui est aussi agréable, c’est qu’on peut travailler avec les produits transformés. On peut carrément faire des accords mets-cidres comme d’autres le font avec le vin." Le cuisinier d’origine québéco-marocaine ne croit pas que ses concitoyens nés dans la région des vergers sont plus difficiles à impressionner quand vient le temps d’apprêter l’emblème du coin: "Ma mère qui habite la Montérégie n’a jamais fait plus de tartes aux pommes ou de gelée que ma grand-mère au Saguenay! Je ne pense pas que les gens du coin sont nécessairement plus fins connaisseurs, mais ils savent toutefois quel est le bon temps pour aller aux pommes", rigole Yan Garzon en faisant allusion à la circulation automobile qui accompagne ce rituel automnal.
Carnet d’adresses /
Pommeraie d’or
173, chemin de Marieville, Rougemont
www.pommeraiedor.com
Restaurant Sens, Hôtel Mortagne
1228, rue Nobel, Boucherville
450 655-9966, www.hotelmortagne.com
Pour tout savoir sur le temps des pommes en Montérégie: www.tm-vouschantelapomme.qc.ca
ooo
Autour de la pomme
Les randonnées pédestres en montagne accompagnent toujours bien une sortie aux pommes. Ce n’est pas le choix qui manque en Montérégie, que ce soit au mont Saint-Hilaire, au mont Saint-Bruno ou encore au mont Rougemont. Pour ajouter un peu de défi à une journée en plein air, un détour s’impose au parcours d’hébertisme en forêt d’Arbraska Mont-Saint-Grégoire. Après vous avoir fait grimper aux échelles des pommiers pour atteindre les plus jolis fruits, le parcours pour experts "Le lynx" promet d’augmenter le niveau de difficulté. Arbraska Mont-Saint-Grégoire, 45, chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire, www.arbraska.com