Restos / Bars

Beaujolais : Beaujolais à la mode

Aimez-vous les crus de la région du Beaujolais? Voici l’occasion de renouer avec ces vins légers et frais dans un millésime d’exception.

En dépit de sa grande réputation, au Québec comme partout ailleurs, la catégorie des vins du Beaujolais a beaucoup souffert ces dernières années. Cépage unique dans l’élaboration des vins de la région, le gamay est capable du meilleur comme du pire. Dernièrement, les viticulteurs du Beaujolais ont réduit les rendements et amélioré la qualité pour éliminer le surplus de piquettes qui ne trouvaient pas preneur.

Voilà que la presse européenne, la France en tête, a convenu de contrer le mouvement des vins riches et concentrés en favorisant le style léger et frais des vins du Beaujolais. Puisque notre palais et nos intervenants sont influencés par nos cousins de l’Hexagone, voilà que les vins du Beaujolais reviennent en force au Québec dans la sélection "Cellier" mise en vente dès aujourd’hui.

Ce sont les Crus du Beaujolais – au nombre de dix – qui nous sont offerts en deux vagues, dont cinq bouteilles aujourd’hui, et non les trop souvent minces et décevants Beaujolais et Beaujolais-Villages.

2009: année exceptionnelle

Des pinards provenant des meilleurs crus élaborés par de réputés producteurs offrent davantage de fruit mûr et de caractère, tout en exprimant bien leur terroir. Voilà ce que l’amateur de gamay trouvera dans ce millésime d’exception qu’est 2009. N’oubliez surtout pas de les servir frais (de 12 à 15 °C).

Quelques crus /

Morgon 2009 Domaine Marcel Lapierre, 11305344, 26,90 $
/90

L’appellation Morgon se démarque en produisant des vins avec davantage de matière, de caractère et de potentiel de vieillissement. Réputé producteur, Marcel Lapierre livre la marchandise avec ce superbe Morgon. Ce cru regorge de fruit. Son nez agréablement fruité est rehaussé de notes épicées et de terroir. De corps léger, ce savoureux vin offre une fraîche acidité et une pointe d’amertume persistante. Un beau Morgon qui pourra vieillir de deux à trois ans. Servir avec une volaille aux champignons.

Pierreux Brouilly 2009 Domaine du Vissoux, 11305660, 21,75 $
/87

Un Brouilly particulièrement charmeur, débordant de fruit, léger comme il se doit et de bonne intensité. Son nez de fruits rouges et d’épices douces séduit. Souple et coulant mais savoureux à souhait, ce beau pinard accompagnera parfaitement les saucissons et autres charcuteries.

Régnié Vallières 2009 Domaine Jean-Marc Burgaud, 11305678, 17,20 $
/88

Un beau Régnié plutôt coloré doté d’une surprenante structure. Vin souple et goûteux, sa robe de couleur profonde annonce un cru avec davantage de matière. Au nez: beaucoup de fruits rouges et d’épices telle la cannelle. Un cru du Beaujolais doté de caractère et d’une bonne présence en bouche. Harmonie assurée avec le filet de saumon grillé.

Brouilly 2009 Georges Duboeuf, 070540, 18,25 $
Format 375 ml, 211169, 14,40 $
/87

Produit courant à la SAQ, ce bien connu Brouilly de Duboeuf ne fait pas partie de l’offre Cellier. Un Brouilly coloré, au nez intense de fruits rouges épicés. Un cru typique, savoureux à souhait, doté d’une belle allonge. Fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous. Le filet de porc sauce aux canneberges créera l’harmonie recherchée.

www.nickhamilton.ca