Dans certains pays du Nouveau Monde viticole, un assemblage de cépages bordelais tels que cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, parfois malbec et petit verdot porte souvent la mention Méritage.
Ce terme, gagnant d’un concours aux États-Unis, est le fruit de l’assemblage de deux mots: "mérite" et "héritage". Mérite pour la qualité estimable reconnue d’un assemblage de cépages bordelais et héritage pour son patrimoine, sa longue histoire et sa réputation en tant que région productrice de grands vins. Cette catégorie non officielle tarde à être reconnue dans plusieurs pays producteurs. En Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis l’utilisent régulièrement sur l’étiquette, tandis que dans la plupart des autres pays viticoles récents (Chili, Argentine, Australie), la mention apparaît plus souvent sur la contre-étiquette. Dans les pays de la vieille Europe (France, Italie, Espagne), malheureusement, ce terme n’est tout simplement pas utilisé.
À compter d’aujourd’hui, la SAQ offrira dans sa promotion "Cellier" une sélection de dix Méritage provenant des quatre coins de la planète vin. Voici trois de ces assemblages bordelais qui m’ont semblé davantage réussis, voire excellents:
Trois rouges Méritage /
Don Reca 2007 Valle del Cachapoal, Vigna La Rosa
Chili, 11305619, 21,75 $
/90
Cette superbe aubaine chilienne déborde de fruits noirs (cassis) mûrs, le tout rehaussé d’un effluve végétal typique (poivron). Malgré ses 14,4 % d’alcool, cet excellent cru demeure élégant. Un vin riche et plein en bouche, doté d’un excellent équilibre malgré la tendre acidité. Des tannins mûrs assurent un bon potentiel (3 à 5 ans). Une combinaison gagnante avec les grillades de boeuf.
Finca Libertad 2006 Mendoza, Bodegas Benedas
Argentine, 11305934, 24,95 $
/91
Son nez très boisé offre des notes de fruits noirs épicés et de réglisse, de même qu’un brin de bacon fumé. Doté d’une solide structure et d’une matière ample et riche en bouche, cet excellent Méritage argentin évoluera favorablement (4 à 6 ans). Amateurs de vins fins et délicats, abstenez-vous. Un excellent pinard pour accompagner le magret de canard aux baies noires.
Sophia 2007 Gimblett Gravels – Hawkes Bay, Craggy Range
Nouvelle-Zélande, 11305491, 58 $
/92
Voici un bel assemblage dominé par le cépage merlot. Provenant d’un terroir particulièrement favorable aux cépages bordelais (Gimblett Gravels), cette cuvée propose un nez bien boisé regorgeant de fruits des champs, avec cette minéralité typique du terroir. Une bouche élégante et structurée, dotée de tannins bien enrobés, lui assure un bel avenir (5 à 8 ans). Un pinard solide et fin à la fois pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées. Le seul bémol est son prix, il faut croire que les luxueuses installations modernes ont coûté très cher!
Et le blanc de la semaine /
Chardonnay Wild Ferment 2009 Valle de Casablanca, Errazuriz
Chili, 860213, 19,95 $
/88
Un superbe chardonnay fermenté en fûts de chêne avec les levures indigènes de son terroir (wild ferment). Bien boisé, son nez de salade de fruits et d’effluves floraux charme. Fraîche acidité, bel équilibre, voici un blanc débordant de saveurs fruitées qui, malgré le bois, donne envie d’en reprendre. De bonne persistance, il accompagnera à merveille le filet de saumon grillé.