Restos / Bars

Brasseurs du Hameau : Brasser moins, brasser mieux

Microbrasserie, vous dites? À Ham-Sud, les Brasseurs du Hameau parlent de nanobrasserie. Parce que less is more n’est plus seulement un modus operandi punk.

Normand Vigneault ne veut pas retourner habiter en ville. Jamais. C’est dans ce refus obstiné que se situe la genèse des Brasseurs du Hameau, qu’il fondait il y a bientôt cinq ans à Ham-Sud. "Je voulais développer quelque chose qui pourrait nous faire vivre en région, dans un beau cadre", se souvient-il, simplement.

Avec ses sept hectolitres de bière embouteillés en moyenne chaque semaine, l’entreprise représente le plus petit modèle de microbrasserie, la nanobrasserie. "J’ai monté quelque chose d’original, il n’y a personne au Québec qui fonctionne en brasserie à étages, un ancien procédé par gravité avec des ballons de verre de 50 litres, des dames-jeannes – c’est nos fermenteurs, ça. Notre salle compte 40 ballons. On fait des petites batches, 170-180 litres par brassin. Ça donne davantage de souplesse, de variété."

Et de la variété, il y en a à Ham-Sud: bière à l’épinette, au pamplemousse, à la mangue, à la cannelle, au sureau. Et de la trouvaille dans le marketing, avec des étiquettes comme La Délirante, L’Utopie, la Johnny fait moi malt, la Ramdham, L’Antéchriste. Sauf que comme pour ces disques vinyles à tirage limité de groupes indépendants, il ne faut pas différer ses achats; certains palais asséchés se jettent sur la cervoise. "Cet été, pendant deux semaines, j’avais 16 sortes disponibles, mais tout d’un coup il n’y avait plus de noire à l’orange."

Les Brasseurs du Hameau alimentent prioritairement les marchands et dépanneurs se consacrant exclusivement à la bière (Le Vent du Nord à Sherbrooke), qui prolifèrent depuis 20 ans dans un marché ne cessant de croître; pensons aux nombreux sites Web de bièrophiles. "Les gens sont toujours à l’affût des nouveautés. Là, on a deux nouvelles bières à 9 %, La Cerf-volant et La Montgolfière, qui sont en rupture de stock. Je sors cette semaine une nouvelle IPA…"

"On ne veut pas tirer sur la bière trop jeune, de poursuivre Vigneault. On essaie de respecter nos façons différentes de faire. On produit de la bière de deux mois. Quand elle sort sur le marché, elle est mature, elle a mûri, on lui laisse le temps…" Subvertissons le slogan de l’ex-gang à Charlebois: brasser moins, brasser mieux.

Les Brasseurs du Hameau
6, rue des Bois-Verts, Ham-Sud
819 877-2201
www.brasseursduhameau.ca