Restos / Bars

Le Marly : Écolo-chic

Du nouveau au centre-ville! "Chic et urbain", Le Marly propose une table bistro de facture plutôt classique. Voyons voir.

Le sourire adorable de Maria, notre serveuse, tranche carrément avec la froideur commerciale des lieux. La déco, très épurée, aligne blanc, gris et noir, et, tout de même, une touche de mauve. Très contemporain, l’éclairage au néon est tamisé, certes, mais un peu clinique. Le Marly est situé sur la côte du Beaver Hall, un coin encore peu fréquenté en soirée. Bien sûr, il est ouvert à midi. Et accueille sa cohorte d’hommes d’affaires avisés. En soirée, l’endroit reste peu connu. Le menu est pourtant attirant: son chef, Luc Garnier, joue un genre de carte éclectique, une cuisine de style bistro où l’on retrouve à la fois des classiques indémodables, comme des oeufs meurette ou des tomates mozzarella, et quelques plats plus exotiques. À noter également, même si c’est indiqué avec beaucoup de discrétion, le menu arbore le logo Ocean Wise, une certification de l’Aquarium de Vancouver qui garantit que les poissons et fruits de mer sont issus de pêches "écologiquement" correctes. À Montréal, ils ne sont que quatre restaurants à être ainsi qualifiés. Assez rare, donc, pour être souligné.

Au menu

Jeudi soir, à l’entrée du restaurant, un groupe d’anglos fait la fête. C’est joyeux. L’alcool coule à flots. Le reste de la grande salle, tout en longueur, est vide. Au bar, ils sont deux jeunes à assurer le service. Elle aux tables, lui au comptoir. L’accueil est fort sympathique, presque empressé. Maria, jeune fille pimpante, a la gentillesse polie d’appeler la blonde "mademoiselle". Merci! Et d’ajouter aussitôt: "Ma mère adore quand on l’appelle mademoiselle." L’art de casser un compliment… On mettra ça sur le compte d’une erreur de jeunesse!

Trêve de plaisanteries, la voilà qui nous présente la carte, qu’elle connaît sur le bout des doigts. Comme le menu nous semble raffiné, nous commençons par le foie gras mi-cuit avec figues et pain brioché aux raisins. Et c’est très bon. Quatre belles tranches bien foutues accompagnées de figues fraîches (et savoureuses) et de tranches de pain grillé aux raisins. Joli. Moins convaincant, le cromesqui de homard et prosciutto est présenté en forme de cigares coupés en biseau, sur la longueur, et roulés dans une pâte qui rappelle celle des rouleaux impériaux: c’est gras. À l’intérieur, on trouve beaucoup de riz, pas vraiment de trace de prosciutto et du homard trop cuit. La mayonnaise au wasabi est également beaucoup trop relevée! Bref, à revoir.

Côté plats, nous jouons dans la ligue des valeurs sûres. Connaissez-vous le veau marengo? Un braisé qui nous vient de Napoléon lui-même. Marengo est un village du Piémont, là même où Bonaparte remporta une victoire en 1800. La petite histoire raconte qu’à cette occasion, son cuisinier lui aurait préparé ce plat avec les ingrédients qu’il avait sous la main: tomates, oignons, thym, laurier, olives… Les recettes, toujours une histoire de hasard! Bref, le chef propose ici un bon veau marengo dont la sauce est riche et parfumée, et la cuisson de la viande, tendre et impeccable. On aurait bien aimé vous dire la même chose du contrefilet de boeuf AAA et de ses frites sauce béarnaise, mais la viande était trop coriace. Hé misère! Les frites? O.K., sans plus. La sauce béarnaise? O.K.

En finale

Très simple: on vous proposera trois petits pots gourmands remplis simplement de crème fouettée, rehaussée parfois de poires, de mûres ou de framboises. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme dirait mon père, mais voilà qui est rapide et satisfaisant.

Emballant /

Joli travail dans les présentations. La carte des vins est intéressante et abordable. Les accords mets-vins sont réussis. Le service est efficace et sympathique.

Décevant /

Voilà une cuisine qui manque de finition: l’expérience est quelque peu inégale. La certification Ocean Wise est un plus, mais n’est pas vraiment mise en valeur: il n’y avait que deux plats de poisson ce soir-là, sans mention particulière. Le service n’a pas cru bon de nous le souligner.

Combien? /

À midi, comptez environ 25 $ par personne hors taxes et service. En soirée, il vous faudra multiplier par deux.

Quand? /

Le lundi de 11 h à 15 h. Mardi et mercredi, de 11 h à 20 h. Du jeudi au samedi, de 11 h à 22 h.

Où? /

Le Marly
1065, côte du Beaver Hall, Montréal
514 439-3904, www.lemarly.ca