Restos / Bars

Virée à croquer dans la vallée de la Coaticook : Comptommmmm…

Où se trouve le village le plus gourmand du Québec? Peut-être dans les Cantons de l’Est, à Compton. Le signe qui ne trompe pas: la rue principale accueille non pas une, mais deux boulangeries artisanales! Virée à croquer dans la vallée de la Coaticook.

Pour les adeptes de la philosophie Slow Food et ceux qui aspirent à adopter une diète locale avec des produits cultivés à moins de 100 km de distance (ou même à moins de 30 km!), la région de Compton est un petit paradis. On y découvre par exemple l’une des meilleures fromageries du Québec, La Station, à qui on doit les délicieux fromages fermiers Comtomme et Alfred le fermier; plusieurs vergers; un éleveur de boeufs Blondes d’Aquitaine biologiques; quelques producteurs de fruits et légumes bio; la ferme La Beurrerie du Patrimoine, proposant crème, fromage cottage et beurre artisanaux à nul autre pareil; le vignoble Les Coteaux du Tremblay; des jardins consacrés à la production de fleurs comestibles; et bien d’autres fermes élevant et faisant pousser mille et un délices! "Et oui, nous sommes complètement autosuffisants… On songe à se séparer du Québec!" plaisante Diane Goyette du Verger Le Gros Pierre. "Ici, il ne nous manque rien… ou peut-être une bière locale, mais la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke utilise nos pommes dans ses recettes, donc elle fait partie de la famille."

Déguster la campagne

Dans ce coin de pays, chacun cuisine avec les produits du voisin. On échange des recettes, on partage les bonnes idées, les bonnes adresses et la fierté du succès que remportent les produits de la région.

Par exemple, quand Denis Campagna présente ses "champinades" fabriquées à partir des champignons cultivés sur son exploitation Aux Champs-Mignons à Magog, il les fait goûter avec une tranche de fromage Comtomme de La Station. La fromagère Carole Routhier, quant à elle, propose de déguster sa Comtomme avec un verre du vin blanc Inspiration élevé en fût de chêne au vignoble des Coteaux du Tremblay. Dans sa boutique, elle vend aussi d’autres produits régionaux, comme les confitures et chutneys aux fleurs comestibles d’Au coeur des saisons, un vrai délice, à tartiner sur les pains biologiques sans gluten ni caséine de la Cuisine l’Angélique, une entreprise familiale locale, ou en accompagnement du végépâté de la boulangerie Biobon. "Ce qui compte, c’est le partage", affirme d’ailleurs Pasquale Beauvais, la fondatrice de cette boulangerie. "On travaille tous pour faire de notre région une destination gourmande et il n’y a pas de concurrence entre nous. C’est en équipe qu’on concocte les meilleurs festins!"

La table est mise

Et les chefs ne sont pas en reste, côté créativité! Dans ce coin de pays, ils prennent leur rôle d’ambassadeur du terroir avec beaucoup de sérieux! La tatin de tomates bio d’Éric Garand, propriétaire du restaurant Plaisir Gourmand à Hatley, est une ode aux délices cultivés avec amour par Annie Lévesque et Frédéric Jobin-Lawler dans leurs serres de l’Abri végétal. "Il n’y a rien de plus plaisant pour moi que de recevoir à ma table les producteurs qui me fournissent les excellents produits que je cuisine!" commente d’ailleurs le chef. Au bistro Le 5e Élément, chaque assiette est conçue pour mettre en vedette les producteurs du coin. Un coup de coeur? Le gelato maison aux pommes du verger du Gros Pierre tout proche. À la Tablée du pont couvert de Milby, le chef André La Palme sert, entre autres délices, du pain de la boulangerie Les Miettes de Compton avec une rillette de truites de la ferme piscicole des Bobines d’East Hereford fumées au bois de pommiers. Quel festin!

Pour découvrir les artisans et producteurs de la vallée de la Coaticook et préparer votre virée gourmande: www.produitsdelaferme.com.