C’est la deuxième fois qu’il me prend l’envie de déménager dans un coin d’Ahuntsic. La première fois? Ce fut lors de la découverte de l’excellent resto Le St-Urbain, de Marc-André Royal. Et cette fois-ci? Pour le resto À table, dernier-né du Groupe MNjr (car c’est désormais ainsi qu’il se nomme), de Mario Navarrete Jr., un jeune virtuose de la cuisine latino contemporaine. Ce Navarrete, qui a déjà travaillé pour le réputé chef Daniel Boulud, à New York, s’offre donc un troisième restaurant, après Raza (114, avenue Laurier Ouest) et Madre (2931, rue Masson). Vous ne le connaissez pas? Señor Navarrete est passé maître dans l’art de donner un coup de jeune aux plats de son enfance, péruvienne. Une gastronomie déjà riche qu’il actualise avec beaucoup de classe. La sobriété du décor de cette petite salle allongée se reflète dans les assiettes toujours bien dessinées, épurées mais colorées. Une belle découverte.
¡A comer!
Pour ajouter à la touche personnelle, c’est le chef de cuisine Ilama Rodrigo-Flores qui s’occupe du service. Comptez donc sur lui pour vous expliquer en détail le contenu des assiettes. Pas que ce soit trop compliqué à comprendre, mais il peut arriver qu’un plat vous semble aussi mystérieux que les cailles en sarcophage du Festin de Babette. Heureusement, le menu est clairement détaillé sur le tableau noir justement affiché au-dessus de la cuisine ouverte. Premier clin d’oeil à un ingrédient phare de la cuisine péruvienne: le maïs. La sopa de choclo est très crémeuse, parfaitement nourrissante, soutenue par des morceaux de pommes de terre sautés, de la chair de crabe et un aïoli. Autre clin d’oeil, l’aji amarillo, un piment jaune très parfumé qui sert de joli contrepoint à cette purée de panais soyeuse, sur laquelle le cuisinier a déposé de fines tranches de poitrine de canard crues. Une autre façon, délicieuse, de voir le carpaccio!
Troisième clin d’oeil, celui à une plante herbacée qu’on qualifie à tort de céréale: le quinoa. Très nutritif, il abonde dans cette assiette où trône un filet de morue orné d’une purée d’avocat parfumée à la coriandre, de salsa verde et d’oeufs de poisson. Au fond, on goûte une épaisse vinaigrette à l’encre de seiche, très surprenante.
Dernier symbole péruvien: la lime! Le fameux citron vert en sauce agrémente parfaitement ces crevettes pochées servies sur une purée de pois décorée de translucides tranches de radis et de bacon croustillant. Vraiment chouette.
¡Postres!
Que serait un festin péruvien sans le dulce de leche? Un caramel de lait servi ici en crème glacée qui se marie parfaitement avec un gâteau tiède et moelleux au chocolat noir. Très "waow". Second dessert: des pêches caramélisées (malheureusement trop froides) servies avec une mousse aérienne parfumée à l’orange et au fenouil.
Emballant /
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, la cuisine de Mario Navarrete bouillonne de bonnes idées. Présentations, parfums, couleurs, saveurs… tout est bon! Une excellente nouvelle pour les résidents de ce quartier…
Décevant /
Même si le menu diffère des deux autres restos du Groupe MNjr, force est de constater que notre chef se répète. Ce ne sera un défaut que pour ceux qui connaissent déjà les autres tables et s’attendent à du nouveau.
Combien? /
Les midis, de 15 $ à 18 $, en soirée, à partir de 40 $ par personne hors taxes, service et boisson; menu dégustation 5 services: 42 $.
Quand? /
Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 15 h. Du mardi au samedi de 17 h 30 à 22 h. Brunch le dimanche, de 10 h à 15 h.
Où? /
À table
124, rue Fleury Ouest, Montréal
514 439-1966, www.groupemnjr.com