Mère de deux jeunes enfants – dont un garçonnet qui n’aime pas les légumes! -, Anne Samson s’est retrouvée un jour devant des courges jaunes sans trop savoir comment les préparer. Ainsi est né son premier livre Cuisiner les légumes oubliés du Québec, publié aux éditions Modus Vivendi en 2008. La jeune femme revient cette année avec un livre de recettes, d’informations et de conseils pour manger les produits d’ici à longueur d’année: Cuisine locale quatre saisons. "Mon premier livre a été bien reçu, raconte Anne Samson. Pourtant, c’était un livre assez simple et je n’étais pas connue. Dans celui-ci, je traite du même sujet, mais de façon plus étendue."
Le fait qu’elle ait étudié en géographie et en environnement n’est sans doute pas étranger à la curiosité de l’auteure pour les produits locaux. Manger local, pour Anne Samson, est un choix social et culturel: "Il faut retrouver la fierté de ce qui pousse ici, dit-elle. Les Italiens ont cette culture d’aimer les produits qu’ils retrouvent chez eux. Mais, au Québec, je trouve que nous ne sommes pas très attachés à la tradition culinaire de chez nous. Pourtant, nous avons de plus en plus de produits de grande qualité, entre autres des bières et des fromages."
Recettes maison
Cuisine locale quatre saisons propose plus de 140 recettes faciles à réaliser avec des ingrédients simples et locaux. Ces recettes sont organisées selon les saisons et chaque chapitre débute par une liste de légumes, fruits, viandes, produits laitiers et poissons et fruits de mer sur le marché le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver. Des idées de sandwichs et de salades, des plats pas trop compliqués, avec généralement cinq ou six ingrédients, et des desserts à l’érable, aux pommes ou aux canneberges sont présentés de façon très personnelle. "Ce sont toutes des recettes que je fais moi-même à la maison", précise Anne Samson.
À l’épicerie
On apprécie particulièrement la dernière section de l’ouvrage qui propose des calendriers de disponibilité pour les poissons et fruits de mer et pour les fruits et les légumes, un tableau de substitution d’aliments afin d’utiliser des produits du Québec, et des suggestions d’endroits où se procurer les ingrédients locaux et des produits équivalents. "Mon livre propose de cuisiner des produits de saison et de faire des découvertes, souligne l’auteure. Mais on s’entend: il ne pousse pas d’oranges, de pamplemousses ou de citrons au Québec. Mon but est de sensibiliser les gens au fait qu’il y a d’autres beaux produits ici et qu’il faut leur donner la place dans nos assiettes et sur nos étagères."
La meilleure façon de trouver des produits locaux est d’aller les chercher dans les épiceries et les marchés locaux. "Nous sommes consommateurs, nous avons le droit d’aller voir notre épicier et de lui demander des produits québécois", note Anne Samson. Mais attention! La jeune femme n’est pas une "ayatollah locavore", ce mouvement prônant la consommation exclusive d’aliments produits à moins de 160 kilomètres. Pour elle, il faut certes choisir en premier lieu des produits québécois, "mais il ne faut pas se priver des pêches ou des nectarines de l’Ontario".
"Ce n’est pas difficile de cuisiner avec des produits locaux, même au Québec, insiste l’auteure. L’achat local est important pour plusieurs raisons, entre autres pour l’économie du Québec. Nous connaissons tous quelqu’un qui travaille de près ou de loin dans la transformation des produits québécois. Il est important d’encourager nos producteurs et artisans. Il en va de la pérennité de ce qui se fait ici, de la culture à la transformation."
Cuisine locale quatre saisons
d’Anne Samson
Modus Vivendi, 2010, 256 p.