Restos / Bars

Pinards de qualité : Superbes aubaines

Voici une sélection de pinards de qualité vendus à bon prix spécialement dégustés pour vous.

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté un nombre important de pinards (plus de 200 en septembre). Dans cette grande sélection de vins, j’ai trouvé quelques bonnes affaires que je vous recommanderai dans ces pages. Le ratio de produits suggérés comparativement aux produits goûtés demeure tout de même très faible. Selon mes statistiques, moins de 10 % des vins dégustés seront mentionnés dans cette chronique.

Voici une sélection de flacons particulièrement appréciés mais surtout pas chers qui, j’espère, vous plairont.

Deux blancs savoureux /

Marques de Caceres 2009 Rioja
Espagne, 10857551, 14,55 $
/87

Élaboré uniquement avec le cépage viura, ce superbe blanc de tous les jours déborde de fruit. Son nez exhale des notes de fruits à chair blanche et est rehaussé de notes florales discrètes. Un blanc bien sec, facile mais de bonne intensité. Une tendre acidité de même qu’une pointe d’amertume et un brin de gaz carbonique assurent fraîcheur et équilibre. Les crevettes grillées à la coriandre sont de mise.

Bosco del Gal 2009 Bianco di Custoza, Tommasi
Italie, 11028252, 16,20 $
/88

Issu d’un cocktail de cépages locaux (trebbiano, garganega, malvasia et cortese), ce beau pinard risque de plaire aux amateurs de blancs ronds et savoureux. Son nez propose des arômes de poire, de même qu’un effluve de noix rappelant l’amande. Un blanc charmeur doté d’une texture veloutée, d’une belle allonge et d’un bel équilibre. Un mariage exquis avec la pizza aux crevettes.

Deux aubaines /

Pinot Noir 2009 Valle de Casablanca, Casillero del Diablo – Concha y Toro Chili, 853390, 15 $
/87

Dans le rayon des aubaines, le pinot noir se fait plutôt rare. Heureusement, certains pays du Nouveau Monde viticole réussissent ce tour de force. Rouge de facture moderne qui charme grâce à ses rondeurs et à sa surprenante élégance. Nez mûr légèrement épicé, relevé d’arômes de fruits rouges confiturés. Un pinot léger mais savoureux à souhait. Texture veloutée, souple et coulant, un vin séduisant, idéal pour de simples grillades de veau ou de porc.

Petit 2007 Western Cape, Ken Forrester
Afrique du Sud, 11155171, 13,90 $
/87

Nez de bonne intensité aux notes de fruits noirs et de fumée. Fruit de l’assemblage de cabernet sauvignon et de merlot, ce (petit) cru sud-africain enchante grâce à ses saveurs de fruits mûrs dans un ensemble rond et velouté. Presque sucré mais équilibré, ce pinard léger demeure savoureux à souhait. Le Petit créera une combinaison gagnante avec la volaille aux morilles.

Et un rouge solide /

Passajo de Barrancas 2007 Mendoza, Finca Flichman
Argentine, 10303751, 19,60 $
/90

À découvrir absolument pour sa richesse et son intensité. Maison bien connue, Finca Flichman nous offre ici un cru particulièrement solide vendu à très bon prix, dans un style moderne mûr et ample débordant de caractère et de structure. Amateurs de pinards légers et fins, abstenez-vous! Doté d’une excellente sève et de tannins mûrs, ce beau cru évoluera favorablement pendant 3 à 5 ans. Délice assuré avec le magret de canard à la sauce au vin rouge et porto.

www.nickhamilton.ca